L’UNAF présente au séminaire dédié au « Parcours santé, accueil, éducation des enfants de 0 à 6 ans » en présence de la Ministre des solidarités et de la santé et du Ministre de l’Education nationale

25/09/2018

Illustration article

L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle Protection sociale/santé, était présente au séminaire dédié au « Parcours santé, accueil, éducation des enfants de 0 à 6 ans » qui s’est tenu le 17 septembre dernier, en présence de la Ministre des solidarités et de la santé et du Ministre de l’Education nationale qui ont ouvert la rencontre.

Ce séminaire concrétise l’une des mesures du plan « Priorité prévention » lancé par le Premier ministre en mars 2018. Ce plan s’inscrit par ailleurs dans la stratégie nationale de santé (SNS) qui a mis au centre de ses préoccupations la prévention et l’accompagnement des enfants et des jeunes.

Le pilotage de cette démarche a été confié par les ministres à deux personnalités qualifiées : le docteur Stéphanie Rist, députée de la 1re circonscription du Loiret et le docteur Marie-Sophie Barthet-Derrien, directrice adjointe de la PMI Métropole de Lyon.

Ce séminaire avait pour objectif de rassembler l’ensemble des parties prenantes (professionnels de la santé, de l’éducation, de la petite enfance, des différentes directions ministérielles des associations, des syndicats....) afin de définir quels pourraient être les axes d’actions à développer dans le cadre de cette politique.
Quels sont les leviers et les freins que l’on peut actuellement observer dans la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans ? Quelles pourraient être les étapes de ce parcours ? Comment renforcer une démarche structurée et multi-partenariale ?

Ces questions, parmi d’autres, ont été débattues dans le cadre de différents ateliers et des exemples de réalisations menées au sein de divers territoires ont été présentés au cours de la journée.

A la suite de ce séminaire, les travaux se poursuivront à travers des auditions complémentaires, des déplacements visant à valoriser les expériences positives et à identifier les bonnes pratiques et partenariats susceptibles d’être recommandés et modélisés. Un rapport final sera rédigé et remis aux deux ministres pour la fin mars 2019.

Site à consulter

@ : nbrun unaf.fr

Haut de page