L’UNAF a participé le 13 septembre dernier, à une réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF

25/09/2018

Illustration article

L’UNAF a participé le 13 septembre dernier, à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF consacrée aux trains Inter-cités.

Cette rencontre répondait au contexte d’évolutions des lignes (soit 24) dont un certain nombre sont ou vont être transférées aux régions : comme en 2018 pour 8 d’entre elles ; 9 lignes de longue distance dont 2 de nuit seront réservées à l’activité Inter cités.
Toutefois, la gouvernance des trains passant sous l’autorité de la région demeure, encore soumise à convention avec la SNCF avant leur éventuelle mise en concurrence.

Les associations ont soulevé les questions des services à bord, de la rénovation des trains de nuit (une convention avec l’Etat est en cours).

La SNCF a également pointé les efforts de rattrapage faits au-delà du conflit social ayant perturbé le trafic afin de le dynamiser et de le remettre au niveau (promotions en juillet, augmentation du nombre des Prem’s, ventes flash de billets enfants à 5E). Si une augmentation des ventes est constatée via Internet, il a été demandé un effort d’adaptation aux demandes en cas de difficulté notamment pour les personnes non utilisatrices des NTIC (nouvelles technologies) ou des services adossés. Les projets d’investissements qui s’échelonneront ensuite sont prévus pour les lignes dites structurantes (Sud Ouest – Sud –Est, Sud-Ouest, Centre). Les associations ont demandé qu’ils soient engagés aussi pour les autres lignes dites d’aménagement du territoire.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page