CONSOMAG : 4 conseils de l’UNAF pour réduire vos frais d’incidents bancaires

26/09/2018

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« Commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque, frais pour avis au tiers détenteur… Il existe de nombreuses opérations engendrant des frais d’incidents bancaires. Ces derniers sont calculés à partir du moment où vous avez dépassé votre découvert autorisé et viennent s’ajouter aux fameux AGIOS. Résultat : des frais en plus qui n’aident pas à sortir la tête de l’eau. »

• A la moindre difficulté de paiement, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui expliquer la situation et voir les solutions qu’il peut vous proposer.

• Si vous n’arrivez pas à obtenir de rendez-vous, vous pouvez saisir : 1) le directeur de l’agence, 2) le service consommateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte), 3) le médiateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte ou sur votre convention de comptes).

Préférez autant que possible le paiement en liquide pour vos achats quotidiens ou le virement pour payer vos factures. Cela vous évitera d’avoir des frais pour rejet de chèque ou de prélèvement ou encore des commissions d’intervention. L’utilisation des espèces permet également de mieux visualiser ce qu’il vous reste.

• Vous pouvez également demander à votre conseiller bancaire d’augmenter le plafond de votre découvert autorisé, de manière ponctuelle (facilité de caisse), ou durable. Il est beaucoup moins coûteux de rester sous le découvert autorisé que de le dépasser.

• Enfin, il est possible de se faire accompagner par des conseillers extérieurs à la banque, par exemple dans les lieux d’accueil appelé « Points conseil budget ». Vous pouvez trouver les coordonnées sur le site d’éducation financière de la Banque de France : mesquestionsdargent.fr. Ces conseillers vous aident à prioriser vos dépenses afin d’assainir votre budget. Ils peuvent vous conseiller pour négocier avec votre banque, votre bailleur ou votre fournisseur d’énergie.

• Si vous avez un doute sur la légalité de certaines pratiques bancaires, vous pouvez vous rapprocher d’une association de consommateurs spécialisée dans le secteur bancaire. Pour trouver l’association de consommateurs la plus proche de chez vous : https://www.inc-conso.fr/content/trouvez-lassociation-de-consommateurs-la-plus-proche-de-chez-vous

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