L’UNAF a organisé un colloque pluridisciplinaire sur « la place des pères » : une réflexion partagée et des pistes concrètes

16/10/2018

Illustration article

Le colloque sur « la place des pères » organisé jeudi 11 octobre dernier a réuni près de 150 participants à la Halle Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris.

Deux ans après la publication de l’enquête « Etre père » du réseau national des Observatoires des familles, ce colloque avait pour but de vitaliser la réflexion sur la question des pères, en réunissant chercheurs, professionnels et témoins autour de trois tables-rondes.

Après une introduction prononcée par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, Hakim Boudaoud, animateur du réseau des observatoires, a présenté les principaux résultats de l’enquête « Etre père », à retrouver ici.

Puis experts - sociologues, psychologue, anthropologue, magistrat, médiateur familial, économiste… - professionnels et acteurs associatifs se sont succédé (rappel du programme) sur trois thèmes :

Table-ronde 1 « Nouveaux pères, un modèle en constructions ? » ;


Table ronde #1 : « Nouveaux pères », un modèle en constructions ? Avec Pascal CREMER, cofondateur de l’association « Et les pères ! », Daniel COUM, psychologue et psychanaliste, Mélanie GOURARIER, anthropologue, David PIOLI, coordinateur du pôle Droit de la Famille, Parentalité, Enfance de l’UNAF et animateur de la table-ronde, Marc BESSIN, sociologue et Hugo GASPARD, fondateur de la revue Daron.

Table-ronde 2 : « Paternités à l’épreuve » ;


Table-ronde #2 : Paternités à l’épreuve, avec Pascal BRUN-LALLEMAND, Vice-présidente du TGI de Nanterre et coordonnatrice du pôle familles, Alexandra PIESEN, sociologue, Guillemette LENEVEU, directrice générale de l’UNAF et animatrice de la table-ronde, François VERDIER, administrateur de la FAVEC et Emmanuel ROQUE, médiateur familial à l’UDAF 73.

Table-ronde 3 : « Quels temps pour les pères »


Table-ronde #3 : Quel temps pour les pères ? Avec Ariane PAILHÉ, économiste, Myriam CHATOT, sociologue, Jean-Philippe VALLAT, directeur politiques, actions familiales et études à l’UNAF et animateur de la table-ronde, Hélène VALADE, Présidente de l’ORSE, Danielle BOYER, ethnologue et Yvon SERIEYX, chargé de mission à l’UNAF.

Des interventions et des échanges denses qui seront disponibles sous forme synthétisée dès la fin de l’année, dans le prochain numéro de Réalités Familiales consacré à ce sujet.

Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF, a conclu la journée en présentant les pistes d’actions concrètes proposées et soutenues par l’UNAF pour améliorer la place des pères. Lire le communiqué de presse de l’UNAF


PDF - 239.1 ko


Haut de page