L’UNAF sensibilisera les parents au jeu responsable à la Paris Games Week Junior du 26 au 30 octobre

16/10/2018

Illustration article Cette année, la Paris Games Week (PGW), organisée à Paris du 26 au 30 octobre, sera l’occasion pour l’Union nationale des associations familiales (UNAF) de sensibiliser les parents et leurs enfants à une pratique responsable des écrans et en particulier sur les jeux-vidéo au travers d’ateliers ludiques.

Parce qu’il est important que les parents exercent aussi leur rôle éducatif dans la pratique du jeu vidéo, parents et enfants pourront se mesurer à travers de duels pour tester leurs connaissances en matière de jeu vidéo (connaissance de la signalétique PEGI, etc.). Le service d’information de l’UNAF « Mon enfant et les écrans » qui informe, aide et guide, les parents d’enfants de 3 à 13 ans sur les usages numériques de leur famille sera également présenté.

Les animations proposées auront pour objet d’« Accompagner les parents pour les aider à mieux appréhender, comprendre l’univers et les usages des jeux vidéo. L’objectif est qu’ils puissent gérer plus sereinement le temps de jeu et les types de jeu.  » O. Gerard, expert numérique à l’UNAF.

L’UNAF sera présente au salon PGW aux côtés du collectif Pédagojeux qui proposera, en collaboration avec des associations membres du collectif (ASNAV, Action Innocence Monaco, Game Code, Respect zone), des animations à destination des familles : ateliers de codage à destination des enfants, point d’information sur les écrans et la vue, point d’information sur la surconsommation des écrans…

PédaGoJeux est un collectif multiacteur public / privé, créé en 2008 pour sensibiliser et informer les parents et les médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo. PédaGoJeux, animé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF), édite un site de référence, www.pedagojeux.fr, qui aborde toutes les facettes du jeu vidéo.

L’UNAF donne rendez-vous aux familles sur son stand à la PGW Junior !

Haut de page