L’UNAF a participé au Conseil consultatif de la SNCF

25/10/2018

Illustration article

L’UNAF a participé au Conseil consultatif de la SNCF le 12 octobre dernier, en présence de Rachel Picard, Directrice Générale voyages de la SNCF. Au cours de cette rencontre, des axes d’amélioration en matière de régularité ont été présentés par la SNCF avec des investissements en fonction des causes répertoriées : maintenance, matériels, intempéries... en apportant les services nécessaires aux voyageurs.

La question des correspondances et de leur prise en compte en régions a été soulevée par les associations agréées de consommateurs.

S’agissant de l’information, les objectifs visent l’évolution de la gestion et des outils avec des réponses aux usagers en cohérence (ex : en cas de perturbation).

Un point a été fait sur les lignes dites de desserte fine du territoire (soit plus de
12 000 kms) pour lesquelles le besoin d’investissement est important.
Les enjeux concernent le renforcement des diagnostics, des études, de la gouvernance (via les schémas directeurs avec les régions) pour plus de qualité de service.

La SNCF souhaite intervenir en appui des efforts à engager (exploitation,
innovations).

Les associations ont pointé leurs demandes :

  • de participation aux échanges avec les autorités organisatrices,
  • d’amélioration du potentiel du fret en régions, indispensable pour le développement économique territorial.

Elles ont demandé que l’on prévoit un accompagnement en cas de perturbations, que les points d’informations et de vente soient plus visibles en gares et aussi un meilleur accueil des personnes les plus vulnérables.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page