L’UNAF a participé à une table-ronde organisée dans le cadre du salon interprofessionnel de l’approvisionnement alimentaire des consommateurs franciliens et intitulé « l’Île-de-France dans nos assiettes »

06/11/2018

L’UNAF, représentée par Simone Sitbon, chargée de mission Environnement et Développement durable, a été invitée à participer à la première table-ronde organisée dans le cadre du salon interprofessionnel de l’approvisionnement alimentaire des consommateurs franciliens et intitulé « l’Ile de France dans nos assiettes ».

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de la loi EGALIM qui entend promouvoir une consommation locale, sûre, saine, durable et accessible à tous.

Pour les participants à la table-ronde, il s’agissait de réagir à la présentation de l’état des lieux dressé par François Mauvais de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt -DRIAAF- Ile-de-France et de répondre à la question « comment améliorer l’adéquation de l’offre à la demande de produits frais issus de la relocalisation attendue ? ».

L’Ile-de-France présente la caractéristique d’être un territoire qui abrite 12 millions de consommateurs pour une superficie agricole de 540 000 hectares. Sa production agricole la place très en dessous de la moyenne de la production française (la pression foncière en est une raison) ce qui fait comprendre qu’elle part de très loin même si sa production végétale est bien supérieure à sa production animale !

Pour l’UNAF, le croisement de l’offre avec la demande nécessite un effort éducatif tout le long de la vie à une alimentation durable, de la part de tous les acteurs et partenaires dont institutionnels de la filière, des engagements des élus et repose sur une information qui permet de retrouver la confiance des consommateurs (et non une communication de haut en bas).

Dans un contexte difficile, complexe et mouvant, l’UNAF a rappelé la nécessité du dialogue entre les parties prenantes dont les associations familiales car c’est tous ensemble que nous préparons l’avenir des familles, de leurs enfants et petits-enfants.

@ : ssitbon unaf.fr

Haut de page