UNAF - L’UNAF intervient à la conférence de presse « Taxer la pollution, accompagner les ménages dans la transition écologique »

L’UNAF intervient à la conférence de presse « Taxer la pollution, accompagner les ménages dans la transition écologique »


20/11/2018

Illustration article

Dominique Allaume Bobe Administratrice de l’UNAF participait mercredi 14 novembre à une conférence de presse commune organisée à l’initiative de l’European Climate foundation sur le thème : « Taxer la pollution, accompagner les ménages dans la transition écologique ». Elle intervenait aux côtés de Daniel Verger, responsable Recherche, études et opinion au Secours catholique - Caritas France mais aussi d’Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre, Laurence Tubiana, présidente de l’European Climate Foundation, Nicolas Fourmont, secrétaire confédéral CFDT en charge du développement durable, Pascal Canfin, directeur général du WWF-France. Voir le programme de la conférence de presse.

L’UNAF participait plus particulièrement aux coté du Secours catholique à une table ronde sur le thème «  La transition écologique ne peut être effective que si elle est socialement juste. »

Les participants étaient mobilisés pour refuser que la transition écologique se fasse aux dépens des plus vulnérables. Car la transition doit être écologique et solidaire. Ils se sont accordés pour refuser que la réponse du gouvernement se limite aux mesures de court terme (comme le chèque énergie) ; pour lutter contre la précarité sociale et environnementale, il faut proposer des mesures de moyen et long terme.

A cette occasion, Dominique Allaume-Bobe a rappelé que « Les familles en milieu rural vivent la triple peine : absence de transport, dispersion des services publics, fiscalité environnementale. Il faut prendre en compte la dimension familiale dans le calcul de toutes les fiscalités  ».

Retrouvez le manifeste publié par le collectif en présence : Manifeste pour concilier transition écologique et justice sociale.


Word - 15.8 ko



Word - 23.1 ko


Haut de page