UNAF - L’UNAF a accueilli la première réunion transnationale du programme ERASMUS + « AD Choisir »

L’UNAF a accueilli la première réunion transnationale du programme ERASMUS + « AD Choisir »


20/11/2018

Illustration article

L’URAF d’Occitanie et plus particulièrement Stéphane MICHELIN, Directeur de l’UDAF du Tarn et Garonne sont les promoteurs de ce programme qui regroupe 7 partenaires européens : L’URAF d’Occitanie et l’UNAFOR (France) ; l’International Guardianship Network (Allemagne) ; le service d’accompagnement tutélaire (Luxembourg) ; Agency for Supported Employment (Slovaquie) ; Campus Arnau d’Escala et Support Fundacio Tutelar Girona (Espagne).

AD Choisir veut contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles du secteur social dans le sens de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) qu’il s’agisse de l’inclusion sociale des personnes handicapées, de leurs droits ou du respect de leurs volontés et de leurs choix.

La CIDPH, signée par la France, établit un ensemble de valeurs et de principes visant à assurer la participation effective et l’intégration des personnes handicapées dans la société. Appliquée au domaine spécifique de la protection juridique des majeurs, la CIDPH nous invite à aller plus loin dans nos réflexions pour abandonner définitivement les schémas paternalistes qui ont longtemps prévalu et nous tourner vers un accompagnement à la prise de décision. La loi du 5 mars 2007 allait dans ce sens. 10 ans après son application définitive, il est utile de faire un bilan et de chercher tous les moyens de faire évoluer les pratiques professionnelles.

AD Choisir permettra aux partenaires d’échanger leurs travaux, leurs réflexions et de partager les bonnes pratiques qui ont pu se développer dans les différents Etats membres ; de les diffuser dans leurs réseaux respectifs et le plus largement possible et, enfin, d’inclure dans les programmes de formation des professionnels ces bonnes pratiques.

La première réunion transnationale se tenait à Paris. Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF et André GUINVARCH, Président de l’URAF d’Occitanie avaient organisé l’accueil du groupe ERASMUS + vendredi au Conseil Economique, Social et Environnemental puis samedi à l’UNAF, montrant ainsi tout l’intérêt de l’institution familiale pour ces travaux.

Des points seront régulièrement faits à l’issue des travaux et des rencontres qui se dérouleront tout au long des 2 années qui viennent, le programme s’achevant fin 2020.

Haut de page