L’UNAF est intervenue au séminaire « l’économie au service de la société » organisé par la COFACE

05/12/2018

Illustration article

Le jeudi 22 et 23 novembre, la COFACE organisait un séminaire intitulé « l’économie au service de la société » dans lequel l’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission, est intervenue sur une session consacrée à l’accueil de la petite enfance.

Ce séminaire était composé en trois parties :

  • La première partie a examiné la situation actuelle du système économique et financier.
  • La deuxième partie a analysé les mesures concrètes au niveau local / micro-économique et leur impact direct sur les populations.
  • La troisième partie a exploré des solutions innovantes et novatrices qui pourraient révolutionner nos systèmes économiques actuels.

L’UNAF est intervenue dans la session consacrée à la petite enfance. Après une rapide présentation de la situation de l’accueil de la petite enfance en France, l’intervention a porté sur la disponibilité des modes d’accueil (disparités territoriales, compétence facultative des communes, concurrence entre modes d’accueil) et sur les restes à charges pour les familles (coûts différents en fonction du type de mode d’accueil, des revenus et besoins des familles…). L’UNAF a enfin insisté sur la nécessité de penser la politique de la petite enfance de façon globale, c’est-à-dire en articulant congés parentaux et accueil de la petite enfance.

Téléchargez la présentation powerpoint et l’intervention en anglais.

smartin unaf.fr


Word - 141.4 ko



Powerpoint - 2.4 Mo


Haut de page