UNAF - L’UDAF du Rhône s’enrichit de trois nouvelles associations membres

L’UDAF du Rhône s’enrichit de trois nouvelles associations membres


05/12/2018

Trois nouvelles associations ont été agréées par la Conseil d’Administration de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ces adhésions permettent de renforcer le rôle de notre institution auprès des pouvoirs publics, en représentant toujours davantage de familles, et en étant toujours plus près des diverses réalités familiales.

Ainsi, la section du Rhône de l’association des parents gays et lesbiens (APGL 69) est désormais membre actif de notre UDAF. L’association accompagne les familles homoparentales ou futurs parents homosexuels dans l’exercice de leur parentalité. Afin de défendre les intérêts matériels et moraux de ces familles, l’association propose diverses actions, de solidarité, de convivialité et de réflexion. La mise en réseau, la création de connaissance et la sensibilisation font partie de la gamme d’outils dont dispose l’association pour réaliser ses buts.

Il a été conféré à l’association « DYStinguons-nous » la qualité de membre actif de l’UDAF 69. Association de familles confrontées aux troubles dys, quels qu’ils soient, des enfants et des parents, « DYStinguons-nous » milite auprès des pouvoirs publics au niveau local et national pour une meilleure prise en compte de ces difficultés. Ils organisent ainsi chaque année, lors de la Journée des Dys, une grande rencontre, qui permet à plus de 3000 familles de notre territoire de s’informer sur les troubles dys et les nouvelles solutions existantes mais aussi de relayer leurs préoccupations. Grâce à leur travail, les troubles DYS ont été déclarés grande cause régionale.

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon accueille également un nouveau membre, associé : « Ma Famille Comme Unique ». Composée de parents et de professionnels, l’association dispense des formations, des conférences et des ateliers de soutien à la parentalité sur le thème de la communication au sein de la famille, sur la base d’une communication non violente. Ils développent aussi leurs activités auprès de professionnels de l’éducation et de l’enfance, afin de renforcer leur relation avec les parents. L’association est également un lieu de ressources et valorise l’interculturalité dans son approche.

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon ne doute pas que ces nouveaux membres sauront apporter toute leur expérience et leur militantisme au sein de notre institution afin de continuer à promouvoir une politique familiale pour tous, accompagnant les familles dans toute leur diversité.

Haut de page