UNAF - UDAF des Côtes d’Armor : formations des bénévoles Lire et faire lire

UDAF des Côtes d’Armor : formations des bénévoles Lire et faire lire


05/12/2018

Illustration article

La coordination départementale des Côtes d’Armor Lire et faire lire, assurée conjointement par l’UDAF et la Ligue de l’Enseignement, a proposé aux bénévoles du dispositif deux journées de formation en novembre.

La première a été organisée le vendredi 9 novembre à la médiathèque de Guingamp sur le thème « La connaissance des troubles spécifiques des apprentissages ». Cette journée qui a rassemblé une vingtaine de personne, fut animée le matin par le Réseau Arc en Ciel, un réseau de santé qui intervient sur le département auprès d’enfants de 4 à 12 ans présentant des troubles spécifiques des apprentissages, et l’après-midi par l’association APEDYS, l’Association des Parents d’Enfants Dyslexiques. L’objectif était de permettre aux bénévoles de mieux comprendre ce que sont les troubles Dys chez les enfants pour savoir comment réagir face à eux. Les intervenants ont également apporté des éclairages sur différents outils adaptés

La deuxième journée a eu lieu le vendredi 16 novembre à la médiathèque de Lamballe. Cette formation était répartie en deux temps. Le matin, une quinzaine de personnes a participé à un atelier de « lecture à voix haute » avec la comédienne Jeanne François. Les exercices concrets portaient notamment sur la découverte de différentes voix de lecture afin de permettre aux bénévoles de développer leurs pratiques d’animation lors des séances quotidiennes auprès des enfants.

L’après-midi, Lire et faire lire avait convié Marie-Caroline Aubert sur le thème du polar. Auteur, traductrice, critique littéraire et directrice de la collection au Seuil puis chez Gallimard, elle vient de publier « le polar pour les nuls ». Ce fut une rencontre riche en échanges et en partage afin de mieux connaitre la chaine du livre de l’auteur à l’édition.

Cette formation a été organisé en lien avec « Noir sur la ville » qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre à Lamballe.

Contact :
udaf22 wanadoo.fr
www.udaf22.com

Haut de page