L’UDAF des Côtes d’Armor a organisé le samedi 1er décembre dernier à Saint-Brieuc une formation sur « les mesures de protection » à destination de ses bénévoles, administrateurs et représentants familiaux. Animée par Pierre-Guillaume Pennec et Romain Thévenet, assistants juridiques à l’UDAF, elle a permis d’apporter des éclairages nouveaux aux participants.
Différents points ont ainsi été abordés. Ils ont débuté leur intervention en donnant plusieurs définitions (mandat de protection future, habilitation familiale, sauvegarde de justice, curatelle simple/renforcée, tutelle) et des statistiques.
Ils ont ensuite expliqué :
Ils ont conclu la formation en informant sur le discours de politique générale concernant la mesure de protection : les modifications récentes, le rapport interministériel avec un extrait d’interview de Mme Caron-Deglise, avocate générale auprès de la Cour de cassation et la réflexion actuelle, avec notamment la mesure unique d’assistance.
M. Le Borgne, président et Mme Simier, directrice, ont également fait le lien avec la réunion des directeurs et présidents d’UDAF et d’URAF qui s’est tenue le 24 novembre dernier, au cours de laquelle Mme Caron-Deglise est intervenue sur le rapport de la mission interministérielle. Ils ont ainsi pu apporter des précisions.
Ce fut une formation basée sur l’échange et l’interaction.
Contact : udaf22 wanadoo.fr
www.udaf22.com