UNAF - L’UNAF a participé à la présentation de la feuille de route du Développement de la vie associative par Gabriel ATTAL

L’UNAF a participé à la présentation de la feuille de route du Développement de la vie associative par Gabriel ATTAL


13/12/2018

L’UNAF, avec l’ensemble des acteurs engagés dans les travaux relatifs au développement de la vie associative, a participé le 29 novembre 2018 à un échange entre Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse qui est en charge de la vie associative. L’UNAF était représentée par Stéphane Bernardelli, administrateur en charge du développement associatif, accompagné de Chantal Jannet, administratrice de l’UNAF, et Valentine de La Morinerie, chargée de mission, administratrices du Mouvement associatif.

Gabriel ATTAL a présenté son plan d’action pour le développement de la vie associative, suite au rapport réalisé par le Mouvement associatif en début d’année, et remis au Premier Ministre en Juin 2018, et auquel l’UNAF avait contribué.

Ce plan d’action s’articule autour de trois axes.

Un appui structurel et un accompagnement renforcé des associations, dont :
o L’augmentation du Fonds de Développement de la Vie Associative pour la formation des bénévoles,
o L’incitation, à la construction de groupements d’employeurs ;

La valorisation et la reconnaissance de l’engagement citoyen, avec en particulier :
o Le développement du dispositif compte d’engagement citoyen,
o Un travail pour lever les freins à l’engagement qu’ils soient culturels, sociaux, économiques ou géographiques ;

Le développement associatif, affaire de tous, avec notamment :
o le développement de la culture de l’engagement et de la philanthropie, dont la construction de dispositifs fiscaux plus avantageux pour les TPE-PME, afin de faciliter le développement de projets dans leur environnement immédiat.

Dans son intervention, le Secrétaire d’Etat a souhaité montrer la volonté gouvernementale de poursuivre un « dialogue continu avec les associations » et la volonté de l’Etat d’être « l’interlocuteur privilégié » des associations pour qu’il puisse jouer « son rôle d’accompagnateur et d’appui ».

La présentation de ce plan d’action n’a pas convaincu les contributeurs à ce rapport. Philippe Jashan, Président du Mouvement associatif dans son discours en réponse aux annonces du Ministre, a pris note de l’engagement d’une dynamique d’échanges entre acteurs de l’Etat et associations mais a regretté l’absence de mesures financières concrètes en particulier de soutien à l’emploi associatif.

Lire la feuille de route Vie Associative du Gouvernement

Contact : vdelamorinerie unaf.fr

Haut de page