UNAF - Sexualité des ados à l’ère d’internet et des réseaux sociaux

UDAF 16 - Charente

Sexualité des ados à l’ère d’internet et des réseaux sociaux


20/12/2018

Illustration article

L’UDAF de la Charente a organisé le 21 novembre dernier, sa conférence annuelle qui a réuni plus de 250 participants à Cognac sur la thématique : Sexualité des ados à l’ère d’internet et des réseaux sociaux.

Marion HAZA, Docteur en psychopathologie clinique, Fondatrice et présidente de l’Association de recherche clinique sur l’Adolescence, Secrétaire générale du Collège International sur l’Adolescence et Expert à l’Observatoire de la parentalité & de l’Education Numérique et Jocelyn LACHANCE, socio anthropologue de l’adolescence, docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’Université Laval, membre de l’Observatoire jeunes et société de Québec, sont intervenus au cours de cette journée.

Images pornographiques, sites de rencontre, exposition de soi, diffusion de vidéos… Quel est l’impact réel d’Internet sur le rapport à la sexualité des adolescents et sur leurs pratiques sexuelles ? Les réseaux sociaux mettent-ils en péril leur capacité à faire des rencontres authentiques, leur rapport à l’intimité, la leur et celle des autres ? En tant que parent ou éducateur, quelle attitude adopter face à ce sujet, qui ne soit ni décalée, ni moralisatrice, et cependant prévenante ?

Internet bouleverse la perception du domaine intime, déplace les frontières de l’intimité, du privé et du public et joue aussi un rôle dans la diffusion des stéréotypes sexués.
Affiche en rappel.

Plus d’infos à : christine.granet udaf16.org


PDF - 2.8 Mo


Haut de page