UNAF - Lire et faire lire : rencontre avec Laetitia LE SAUX, illustratrice

UDAF 56 - Morbihan

Lire et faire lire : rencontre avec Laetitia LE SAUX, illustratrice


09/01/2019

Illustration article

C’est dans la salle de l’ancienne mairie de St Jacut que les lecteurs bénévoles ont eu le plaisir, le 13 décembre, de rencontrer Laetitia LE SAUX, invitée par l’association nationale Lire et faire lire.

La rencontre, organisée par la coordination départementale de l’Udaf, a permis à Laetitia LE SAUX de présenter, tout au long de la matinée, son travail d’illustratrice d’albums jeunesse, d’expliquer les différentes étapes de la naissance d’un projet d’écriture et d’images.

C’est devant une vingtaine de bénévoles, qu’avec simplicité et une extrême gentillesse, teintée d’une dose d’humour que Laetitia LE SAUX a évoqué son parcours, ses sources d’inspiration, présenté ses ouvrages et albums, en insistant sur l’alchimie indispensable entre l’auteur et l’illustrateur sur parfois le long cheminement qui conduira à l’élaboration d’un livre.

Les bénévoles ont ainsi appris qu’un livre est toujours le fruit de plusieurs lectures et illustrations successives ; chaque professionnel apportant sa touche au résultat final….., les lecteurs étant eux aussi des interprètes uniques et des « passeurs ».

Laetitia Le SAUX s’est ensuite rendue à l’école St Joseph pour expliquer son travail par groupes d’élèves qui n’ont pas été peu fiers d’être mis à contribution pour réaliser dessins, collages et pochoirs dans le cadre de petits ateliers, sur les conseils et la bienveillance de l’illustratrice.

Contact : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Haut de page