UNAF - Voeux du Ministre de la transition écologique et solidaire : l’UNAF échange avec les quatre ministres

Voeux du Ministre de la transition écologique et solidaire : l’UNAF échange avec les quatre ministres


23/01/2019

Illustration article

L’UNAF, représentée par Marie Andrée BLANC, Présidente et Dominique ALLAUME-BOBE, administratrice en charge du développement durable, ont assisté à la cérémonie des vœux de François de RUGY, ministre de la transition écologique et solidaire, le 16 janvier dernier. Il était accompagné d’Elisabeth BORNE, ministre des transports, de Brune POIRSON et d’Emmanuelle WARGON, secrétaires d’Etat auprès du ministre d’Etat.

Le ministre entend relever le défi de la transition écologique et solidaire, faire de son ministère celui de l’écologie des citoyens et attend du grand débat national des solutions innovantes qui améliorent leur quotidien.

Il a rappelé que la transition écologique est un des quatre thèmes de discussion retenus. Le progrès écologique doit réconcilier la solidarité sociale avec l’efficacité économique.

Il a invité les représentants des grands réseaux présents à inciter leurs adhérents à participer au grand débat national en portant l’enjeu environnemental à hauteur des défis à prendre en compte.

Il a bien entendu la question de la fiscalité écologique soulevée par les français (dont la taxe carbone qui s’élève à 3 centimes par litre de carburant) et la demande d’efforts partagés par tous les émetteurs de CO2 pour plus de justice sociale et d’équité. L’affectation des taxes présentes et futures doit être plus transparente.

Le ministre a annoncé « la chaudière à 1€ » dans le cadre de la rénovation thermique des logements pour les ménages les plus modestes afin de leur permettre de changer leurs anciennes chaudières, à fioul ou à gaz, par des pompes à chaleur.

L’Office Français de la Biodiversité sera mis en œuvre très prochainement, il regroupera l’Agence Française pour la Biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Les projets de loi d’orientation des Mobilités et sur l’économie circulaire seront présentés prochainement devant le Parlement.

La présidente de l’UNAF s’est entretenue avec François de RUGY et les trois ministres présentes pour rappeler le rôle essentiel des familles dans les politiques mises en œuvre et les a assurés de l’implication du réseau des UNAF-URAF-UDAF dans le grand débat national.

@ : ssitbon unaf.fr

Haut de page