UNAF - Grand débat national : l’UNAF a participé à la réunion de mobilisation de l’écosystème transports

Grand débat national : l’UNAF a participé à la réunion de mobilisation de l’écosystème transports


23/01/2019

L’UNAF, représentée par Bernard TRANCHAND, Vice-Président, a participé le 18 janvier dernier, à une réunion organisée par la Ministre chargée des transports Elizabeth BORNE sur la contribution et la participation de l’ « écosystème transports » au grand débat national. Bernard TRANCHAND était accompagné d’Hélène MARCHAL, Chargée de mission.

Au préalable, la Ministre a rappelé l’organisation de la concertation prévue par le Grand débat suite à la lettre publiée par le Président de la République. Cette organisation prévoit 4 thèmes de débat : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

La Ministre a précisé que l’Etat s’engageait à prendre en compte les remontées des citoyens, et a invité ces derniers à proposer des solutions et des plans d’actions. La ministre a marqué sa sensibilité à la colère et au sentiment d’abandon, d’injustice, de crise du pouvoir d’achat exprimés par le mouvement des gilets jaunes et a invité l’ensemble des organisations présentes à cette rencontre, à s’investir et prendre part au grand débat national. Un tour de table a permis à chaque participant d’exprimer sa vision et sa volonté de contribuer.

Bernard TRANCHAND est intervenu en indiquant que l’UNAF allait se mobiliser avec l’ensemble des UDAF et des associations familiales qui les composent dans les territoires pour que le débat puisse être au plus prés de la réalité des familles. Il a remercié la ministre pour les outils de méthode mis à disposition et a assuré la ministre de l’engagement de l’UNAF aux côtés du Gouvernement pour trouver des solutions de sortie de crise.

La ministre a précisé que les débats sont ouverts jusqu’au 1er mars prochain et que des outils méthodologiques (remis en séance) faciliteraient l’acculturation de chacun par rapport aux thématiques traitées. Pour être ouvert à tous et n’exclure personne, l’organisation des débats doit être publiée sur le site https://granddebat.fr/project/referencer-son-debat/questionnaire/faites-referencer-votre-evenement-1. La réunion deviendra officielle dans les 48 heures.

Le Grand débat se fera à partir des réunions d’initiatives locales avec un mode d’emploi en ligne et un numéro vert, des fiches thématiques, les cartes des territoires. 300 réunions sont déjà programmées sur le site.

La ministre des transports a évoqué les réflexions à venir comme celle portant sur les mesures de soutien et leur application (ex : forfait mobilité facultatif) et posé la question : comment aider au quotidien ? quelles solutions pertinentes méritent d’être construites localement ?

Sur ce sujet du grand débat national, le Conseil d’administration de l’UNAF s’est saisi du sujet autour des différents enjeux, allant au-delà de celui de la mobilité en précisant que les associations familiales sont à même de capter la réalité de vie des familles et leurs difficultés en matière de pouvoir d’achat, de mobilité, de services publics, de petite enfance, d’accompagnement des personnes âgées...
Au-delà du constat, il s’agit aussi de proposer des solutions concrètes.

Site à consulter

Une adresse est prévue pour répondre aux demandes : reunionslocales@granddébat.fr
Il sera possible de faire une restitution en ligne via les formulaires des reunionslocales@granddébat.fr

Haut de page