UNAF - L’UNAF présente à la Cérémonie des vœux du Comité 21

L’UNAF présente à la Cérémonie des vœux du Comité 21


31/01/2019

L’UNAF, représentée par Simone SITBON, Chargée de mission « Environnement et Développement durable », était présente à la cérémonie des vœux du Comité 21 qui s’est tenue le 22 janvier dernier, sous l’égide de Bettina LAVILLE, sa présidente.

L’occasion de rappeler que la lutte contre le changement climatique est au carrefour de bon nombre de transitions systémiques actuelles : écologique et énergétique, alimentaire, sociale et sociétale, digitale, démocratique, … et qu’elle nécessite la mobilisation de tous à partir de bases scientifiques solides, croisées et partagées pour aller vers un développement durable.

Ceci a été développé lors du débat introductif portant sur « Humanité, humanisme et climat » avec deux scientifiques : Valérie MASSON-DELMOTTE, coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC [1] et Marie-Laure Djelic, membre du Panel International sur le Progrès Social (IPSP) [2].

Ces transitions doivent procurer à nos sociétés un véritable progrès cohérent avec les 17 objectifs du Développement durable, qui ne reposent donc plus sur une course à toujours plus de technologie aux impacts sociaux aujourd’hui décriés mais sur un rapport renouvelé à notre humanité et humanisme.

Les plus vulnérables ne doivent pas rester au bord de la route et toute analyse coûts-bénéfices, évaluation de risques ou développement de solutions micro ou macro doivent systématiquement les intégrer dès l’amont de leur réflexion.

Nos sociétés sont en demande de « prospérer sans croître » mais aussi de plus de santé, de dignité, de bienveillance, de justice, de liens sociaux. Les révolutions invisibles ou douces sont en marche partout sur tous les territoires en répondant aux besoins et attentes des citoyens et familles par des mises en œuvre de solutions locales très innovantes. Les familles et les associations qui les représentent démontrent au quotidien leur inventivité et adaptabilité aux défis qui s’offrent à nous, faisant de ces défis une opportunité pour un avenir meilleur.

Source : rapport français de l’IPSP « Manifeste pour le progrès social, une meilleure société est possible », sortie le 10 janvier 2019, aux éditions La Découverte.

[2https://www.ipsp.org/ Rethinking Society for the 21st Century

Haut de page