UNAF - Lire et faire lire 22 : une formation des bénévoles sur « le Kamishibaï »

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Lire et faire lire 22 : une formation des bénévoles sur « le Kamishibaï »


05/02/2019

Illustration article

La coordination « Lire et faire lire » des Côtes d’Armor, assurée conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UDAF, a organisé le 22 janvier dernier, à destination de ses bénévoles, une formation sur le thème du « Kamishibaï ».

Animée par Christine RANNOU, plasticienne à la Ligue de l’Enseignement, cette journée s’est déroulée à la médiathèque de Loudéac.

Le kamishibaï (« pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où le narrateur raconte des histoires en faisant défiler devant les spectateurs des planches illustrées dans une sorte de chevalet en bois appelé Butaï.

Ainsi, au cours de cette formation, les bénévoles ont pu découvrir :

  • les techniques d’utilisation de kamishibaï : lecture, manipulation des planches, mise en scène...
  • les techniques de création de planches pour le Butaï.

Ce temps convivial de formation, basé sur l’interaction et la créativité, a regroupé une quinzaine de personnes.

A partir de textes de contes, les participants par groupes de trois / quatre personnes ont créé leurs propres illustrations. Ainsi, 4 sets de planches ont été produits et seront ensuite mis à la disposition de l’ensemble des bénévoles du réseau ainsi que les supports dont la création a fait l’objet d’une première formation en juin 2017.

Cette rencontre fut riche en découverte et a donné des idées aux bénévoles pour animer leurs séances de lecture et captiver leur auditoire.

Le dispositif compte aujourd’hui 280 bénévoles dans 140 structures (crèches, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, centres hospitaliers, bibliothèques, centres de loisirs, aires d’accueil des gens du voyage, centres sociaux…). Ils font découvrir la richesse des mots, des textes et illustrations, stimulent le goût de la lecture et favorisent l’imaginaire chez les jeunes.

Contact : udaf22 wanadoo.fr / Blog : www.lireetfairelire22.org

Articles de presse : Ouest France « Du théâtre japonais en papier, pour donner aux jeunes l’envie de lire » et Le Télégramme « Lire et faire lire. Les bénévoles se forment ».

Haut de page