UNAF - La stratégie nationale de soutien à la parentalité est (presque) opérationnelle !

La stratégie nationale de soutien à la parentalité est (presque) opérationnelle !


05/02/2019

Illustration article

Au terme de plusieurs mois de travaux, avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés, la mise en œuvre de la stratégie nationale du soutien à la parentalité, lancée à l’été 2018, prend forme grâce à la finalisation de feuilles de route opérationnelles, dévoilées lors du comité de pilotage dédié, le jeudi 30 janvier 2019.

La stratégie intitulée « Dessine-moi un parent », présentée par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) lors d’une journée nationale le 30 mai 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé, s’opérationnalise en effet grâce à une très grande mobilisation de la société civile, des administrations centrales et des institutions.

Les travaux ont été menés à un rythme très soutenu, au sein de huit groupes de travail correspondant aux huit axes principaux de la stratégie : accompagner les parents de jeunes enfants ; accompagner les parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans ; accompagner les parents face aux enjeux de l’adolescence ; développer les possibilités de relais parental et de répit en famille ; améliorer les relations entre les familles et l’école, pour qu’elles construisent ensemble et en confiance une communauté éducative ; accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux ; favoriser le soutien par les pairs ; améliorer l’information des familles.

A la demande de la DGCS, l’UNAF a co-présidé les travaux de deux groupes de travail, en lien avec la DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative) du ministère de l’Education nationale, le GT n°2 : accompagner les parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans et GT n°7 : favoriser le soutien par les pairs.

Le pôle Droit de la Famille, Parentalité, Protection de l’Enfance a ainsi été très fortement mobilisé depuis l’été 2018 pour organiser et animer les travaux de ces groupes de travail. Les autres pôles de la Direction des politiques et actions familiales, et des études, ainsi que l’UDAF 71, ont également représenté l’UNAF dans ces groupes et les six autres, afin de porter le plaidoyer et les propositions de l’UNAF dans tous les domaines du soutien à la parentalité.

Ces propositions sont notamment issues des « Lignes d’orientation de l’UNAF concernant l’accompagnement de la parentalité », déjà diffusées à l’occasion de la journée réunissant les Présidents et Directeurs d’UDAF, à Paris, fin novembre 2018.

Lors du comité de pilotage du 30 janvier 2019, Catherine LESTERPT, adjointe à la sous-directrice de l’enfance et de la famille, et Pierre-Yves MANCHON, nouveau chef de Bureau Familles et Parentalité, de la DGCS, ont souligné la qualité des travaux collectifs qui viennent de se conclure au sein des groupes de travail. La soixantaine de fiches action rédigées commande désormais un nécessaire travail d’analyse et de consolidation par la DGCS, avant d’éventuelles consultations interministérielles et le portage politique par Adrien Taquet, nouveau Secrétaire d’Etat nommé auprès d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités.

En parallèle des travaux collectifs au sein des groupes de travail, l’UNAF a également participé à l’écriture d’une charte de la parentalité avec la CNAF, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et le Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes (SADJAV) du ministère de la Justice.

Une journée nationale sera organisée par la DGCS, fin mai ou début juin 2019, afin de faire connaître les grandes lignes de la feuille de route opérationnelle de la stratégie nationale de soutien à la parentalité.

Contacts : David PIOLI (dpioli unaf.fr) et Nathalie SERRUQUES (nserruques unaf.fr)

PJ : Lignes d’orientation de l’UNAF en matière d’accompagnement de la parentalité


PDF - 889.3 ko


Haut de page