UNAF - Budgetissimo : le jeu pour mieux gérer son budget !

UDAF 46 - Lot

Budgetissimo : le jeu pour mieux gérer son budget !


05/02/2019

Illustration article

Le jeu pour mieux gérer son budget !

La Maison Départementale des Familles a proposé depuis quelques mois à des associations du Lot, une animation autour du budget à différents publics : jeunes d’un IME (Institut médico-éducatif), demandeurs d’asile d’un CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), familles d’un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), personnes en situation d’handicap psychique.

Pourquoi ce type d’action ?

Les budgets des familles sont de plus en plus contraints, alors que l’offre de consommation est toujours plus vaste. Il n’est pas toujours facile de se repérer, ni de résister aux tentations qui se présentent. Dans ce contexte, de nombreuses familles rencontrent des difficultés financières importantes.

Fort de sa connaissance des préoccupations des familles comme l’UDAF du Lot, Familles Rurales nous a offert la possibilité d’exploiter le jeu « Budgetissimo » auprès des familles.

Quel est le but de cette animation ?

• Apprendre à gérer son budget en intégrant les différents facteurs qui peuvent l’affecter (composition de la famille, statut, mode de vie, type de dépenses…),
• Acquérir le vocabulaire de la gestion de budget et savoir gérer différents moyens de paiement,
• Sensibiliser à l’importance de rester attentif à ses dépenses et à ses recettes afin de conserver un équilibre financier,
• Rompre l’isolement face aux difficultés financières en favorisant les échanges sur des situations fictives, et les aides existantes.

Ce jeu est une grande aide dans la gestion financière au quotidien. Les informations données sont autant de clés pour prendre les bonnes décisions et gérer l’argent en consommateur averti.

Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (fiches de situation, feuilles de compte, billets, pièces de monnaie, cartes bancaires, rib…).

En somme, les publics qui ont pu bénéficier de cette animation ont apprécié l’aspect ludique qui permet de dédramatiser la thématique de l’argent. Cet outil permet donc de favoriser le dialogue et l’échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.

D’autres animations, sur cette thématique seront prévues, mais l’équipe de la Maison Départementales des Familles réfléchit déjà à d’autres formes de jeux pour aborder des sujets divers touchant le quotidien des familles.

Pour plus de renseignements :
Maison Départementale des Familles – 05.65.20.55.90

Haut de page