UNAF - Les bénévoles « Lire et Faire Lire » de Charente se forment à la poésie

UDAF 16 - Charente

Les bénévoles « Lire et Faire Lire » de Charente se forment à la poésie


05/02/2019

Illustration article

C’est un fait, assez peu de bénévoles lisent de la poésie. Les albums Jeunesse ont les faveurs de nos lecteurs. Or, la poésie est au croisement de la maîtrise de la langue et de l’enseignement artistique. Elle permet de jouer avec les mots et de solliciter la langue autrement.

Jean Jacques EPRON, passeur de mots, et qui anime le « Pôle culturel Régional des arts de la parole, du livre et de la Lecture », a accompagné pendant toute une journée, le mardi 22 janvier 2019, 20 bénévoles à la rencontre de cette lecture papillonnante.

En effet, un recueil de poésie, contrairement à un roman, n’est pas, ou pas seulement, destiné à être lu de façon linéaire. On peut choisir un poème comme on humerait la fleur d’un bouquet ou se laisser porter par l’humeur du moment, être attiré par un titre, un mot, avancer et reculer à loisir dans le livre…. Face à la grande diversité de la poésie nous espérons que nos lecteurs qu’ils affectionnent les choix poétiques les plus excentriques, ou qu’ils préfèrent des voix plus sages, auront trouvé dans cette formation et cette découverte de recueils, de quoi se satisfaire, dans la poésie d’hier et d’aujourd’hui.

@ : christine.granet udaf16.org

Haut de page