UNAF - L’UNAF était présente à la cérémonie de vœux du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

L’UNAF était présente à la cérémonie de vœux du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation


05/02/2019

Illustration article

L’UNAF, représentée par Marie-Andrée BLANC, Présidente, accompagnée de Bernard TRANCHAND, Vice-président et Dominique ALLAUME-BOBE, administratrice, a participé aux vœux de Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 29 janvier dernier.

Dans son allocution, le ministre a formulé 3 vœux :

  • le premier pour une ruralité dynamique et fière en louant la vitalité du monde rural et en rappelant que la ruralité, les paysans, le patrimoine gastronomique contribuent à l’image de notre pays ;
  • le second pour une France apaisée et solidaire réconciliant l’agriculteur avec le citoyen, les enjeux étant communs « Ce que les uns produisent, les autres le mangent, nous sommes tous les maillons d’une même chaîne qui concourent au vivre ensemble. Une agriculture de qualité pour une nourriture de qualité. Voilà l’objectif, voilà l’ambition. Voilà la réalité ! » ;
  • le troisième pour une agriculture forte et résiliente avec la sortie du glyphosate en 2020, la baisse de l’usage des pesticides et une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Le ministre a aussi évoqué à plusieurs reprises l’importance de la Société civile et des associations de consommateurs qui, par la manifestation de leurs choix et attentes, sont la clé de l’évolution de l’Agriculture et de l’Alimentation de demain.

Le ministre a évoqué quelques grandes échéances qui l’attendent pour 2019 : la négociation de la Politique Agricole Commune après 2020, le Brexit avec ses incidences sur la pêche française et la mise en œuvre de la Loi Egalim sur les aspects de Seuil de Revente à Perte (SRP) et encadrement des promotions.

@ : ssitbon unaf.fr

Haut de page