UNAF - Grand Débat national : L’UNAF reçue à Matignon

Grand Débat national : L’UNAF reçue à Matignon


06/02/2019

Illustration article Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF a participé le 5 février à Matignon au comité de suivi du Grand Débat.

Il a été annoncé une mobilisation très importante, plus de 4 000 réunions, 700 000 contribution et 9 000 cahiers citoyens. Les contributions individuelles seront traitées différemment des collectives en respectant deux principes : l’exhaustivité des propositions numérisées et la transparence par une mise en ligne. Des conférences régionales auront lieu en mars, avec une centaine de personnes tirées au sort.

Aujourd’hui, dans la crise que traverse la France, redonner confiance aux familles est une clef pour retrouver la cohésion sociale et se tourner vers l’avenir. Ce Grand Débat National doit être l’occasion d’écouter les familles sur ce qui peut améliorer leur existence quotidienne et leur permettre de réaliser leurs projets. Pour nous, personne ne doit se sentir en retrait ou exclu de cette démarche citoyenne. Cela doit inclure les personnes et les familles vulnérables, notamment toutes celles qui sont accompagnées à travers les différents services dans les UDAF et qui sont trop rarement sollicitées sur les sujets de société. Comme tout citoyen, elles sont concernées par l’avenir de notre société et leur parole doit être également entendue.

L’UNAF et son réseau UDAF URAF s’organisent pour accompagner les familles et les personnes en situation de vulnérabilité à participer au grand débat national en diffusant l’information, en mettant en œuvre leur expression afin de recueillir leurs préoccupations et leurs idées.

Haut de page