UNAF - L’UDAF des Côtes d’Armor a organisé des réunions d’information Parentalité auprès de ses salariés

UDAF 22 - Côtes d’Armor

L’UDAF des Côtes d’Armor a organisé des réunions d’information Parentalité auprès de ses salariés


14/02/2019

Illustration article

Dans le cadre de la convention d’objectifs avec l’UNAF pour la période 2016/2020, l’UDAF s’est engagée dans une action transversale de « soutien à la parentalité à destination des usagers de l’UDAF ». Celle-ci vise à promouvoir des initiatives auprès de personnes et de familles accompagnées par les services de l’UDAF et qui sont susceptibles d’avoir des interrogations ou de rencontrer des difficultés liées à la parentalité. Cette action, qui apporte une plus-value qualitative « familiale », concerne tous les services de l’UDAF.

Pour mener à bien cette action, l’UDAF a constitué un comité de pilotage qui a impulsé une étude de faisabilité par le biais de deux questionnaires, l’un à destination des professionnels de l’UDAF, l’autre des « usagers ».

L’analyse des résultats a permis de définir un plan d’action adapté qui a pour objectif dans un premier temps de donner aux professionnels des outils nécessaires pour mieux orienter les familles ou personnes accompagnées par l’UDAF, vers les dispositifs de soutien à la parentalité de droit commun pouvant répondre à leurs besoins.

C’est pourquoi, l’UDAF a organisé à destination de l’ensemble de ses professionnels des réunions d’information animées par Claudine DAGORN, responsable parentalité à la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor et Séverine ROPERS, chef de service Institution à l’UDAF. Trois demi-journées ont été proposées, les 22 novembre, 20 décembre 2018 et 31 janvier 2019 afin de permettre à chacun de s’inscrire en fonction de ses disponibilités et de constituer des petits groupes pour favoriser l’interaction.

Quarante personnes ont participé à ces réunions qui ont permis d’aborder différents points :

  • La définition de la parentalité,
  • Le schéma départemental des services aux familles en Côtes d’Armor et le collectif parentalité,
  • Le diagnostic parentalité réalisé au niveau départemental (https://schema-famille22.fr/),
  • La typologie des actions et services,
  • Le recensement des actions et services sur chaque intercommunalité accompagné de cartographies…

Ces temps d’informations et d’échanges furent appréciés de tous et ont permis d’apporter des éclairages nouveaux pour ensuite renseigner plus facilement sur la thématique le public accompagné par les différents services de l’UDAF.

Contact : udaf22 wanadoo.fr
www.udaf22.com

Haut de page