UNAF - Inscription de l’UDAF des Hautes-Pyrénées sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Pau

UDAF 65 - Hautes-Pyrénées

Inscription de l’UDAF des Hautes-Pyrénées sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Pau


14/02/2019

Illustration article

A l’occasion de la première inscription de l’UDAF 65 sur la liste des médiateurs, Christine CAZAU, Médiatrice Familiale et Monique DUPUY ADISSON, Présidente de l’UDAF 65, ont prêté serment le 17 janvier 2019 à la Cour d’Appel de PAU.

C’est dans le cadre de la loi pour la modernisation de la Justice du XXIe siècle, initiée par le décret du 9 octobre 2017, que les Cours d’Appel dressent une liste de médiateurs en matière civile, commerciale et sociale.

C’est à ce titre que la Cour d’Appel de PAU a constitué un « Pôle Médiation » et a assermenté une liste de médiateurs. La constitution d’une telle liste participe à la promotion de la médiation comme mode alternatif de résolution amiable des conflits.

Le Juge peut ainsi, selon le type d’affaire et après avoir recueilli l’adhésion des parties, désigner une association et son médiateur pour exercer une médiation. Les avocats peuvent, aussi, dans le cadre de leurs obligations de conseils, proposer une médiation.

Pour l’UDAF des Hautes-Pyrénées, il s’agira de médiations familiales ayant pour origine des contentieux familiaux sévères.

Pour être inscrit sur cette liste, il est nécessaire pour le médiateur d’être formé, d’exercer des médiations de façon régulière et de bénéficier d’une supervision ou de participer à de l’analyse de la pratique. La liste est publique, elle est présentée par département géographique et par association (personne morale).

@ : Aurore.COLOMBO udaf65.fr

Haut de page