UNAF - Formation des bénévoles relais « Lire et faire lire » : création d’un réseau de bénévoles relais

UDAF 44 - Loire-Atlantique

Formation des bénévoles relais « Lire et faire lire » : création d’un réseau de bénévoles relais


14/02/2019

Illustration article

Formation des bénévoles relais « Lire et faire lire »

L’UDAF 44 compte à ce jour 250 lecteurs bénévoles investis dans le dispositif « Lire et faire lire » sur son département. Domiciliés aux 4 coins du territoire, il n’est pas toujours possible pour la coordination départementale d’être aux côtés des bénévoles et futurs bénévoles. C’est principalement pour répondre à cette problématique que l’UDAF 44 a développé un réseau de 8 bénévoles relais.

Afin d’accompagner ces bénévoles dans leurs missions, l’UDAF 44 a organisé fin janvier une formation leur étant réservée.

Cette formation animée par Sylvie DOUET, formatrice à Littérature Jeunesse Formation Médiation, avait pour objectif de :

  • Définir le rôle d’un bénévole relais et ses relations avec la coordination départementale ;
  • Donner des repères sur les différents types de tutorat individuel et d’accompagnement collectif ;
  • Faciliter les échanges de pratiques sur les difficultés imaginées ou vécues par les bénévoles relais dans l’accompagnement de nouveaux lecteurs, notamment à partir de cas concrets.

Le plus de cette journée a été l’ouverture de cette formation à l’ensemble des coordinations LFL de la région Pays de la Loire.

C’est une volonté partagée de poursuivre une démarche régionale permettant de mutualiser des actions et des échanges d’expériences.

Des bénévoles relais oeuvrant aussi en Mayenne et en Maine-et-Loire ont ainsi bénéficié de cette formation tout comme les coordinateurs(rices) et volontaires en service civique qui travaillent quotidiennement avec eux.

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

Haut de page