UNAF - L’UNAF a assisté à la présentation de la 24<sup class="typo_exposants">e</sup> édition du Rapport annuel sur « L’État du Mal-logement » de la Fondation Abbé Pierre

L’UNAF a assisté à la présentation de la 24e édition du Rapport annuel sur « L’État du Mal-logement » de la Fondation Abbé Pierre


14/02/2019

Illustration article

L’UNAF, représentée par Marilia MENDES, Coordonnatrice du pôle « Habitat - Cadre de vie » a assisté à la présentation de la 24e édition du Rapport annuel sur « L’État du Mal-logement » de la Fondation Abbé Pierre le 1er février 2019.

Le rapport dresse un tableau toujours aussi accablant de la situation du mal logement. Ce sont plus de 12 millions de personnes qui sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement, qu’elles soient mal logées ou fragilisées par rapport au logement (surpeuplement, impayés de loyers, copropriétés en difficulté, précarité énergétique...).

Ce rapport met également en évidence le sort des personnes sortant d’institutions (dispositif d’aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique) qui se retrouvent souvent sans accompagnement et sans solution de logement. Il montre que ces « sorties sèches », « vont jusqu’à s’apparenter à des expulsions de fait, et aggravent la détresse de personnes particulièrement vulnérables et les conduisent parfois « aux portes de la rue » ».

La Fondation s’alarme de ces situations dramatiques. Près d’un SDF sur cinq (19%) dit avoir perdu son logement après une hospitalisation ou une incarcération et plus d’une personne sans domicile sur quatre (26%) née en France est un ancien enfant passé par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Le rapport revient sur l’approche du « Logement d’abord », comme une réponse plus efficace et plus digne pour les personnes sans abris que les parcours chaotiques au sein du système d’hébergement d’urgence. La Fondation Abbé Pierre a lancé un appel solennel au Gouvernement et demandé que le logement soit au coeur du grand débat national.

Pour en savoir plus

@ : mmendes unaf.fr

Haut de page