UNAF - L’Udaf 44 sélectionnée pour développer une offre d’habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap psychique

UDAF 44 - Loire-Atlantique

L’Udaf 44 sélectionnée pour développer une offre d’habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap psychique


05/03/2019

Illustration article

L’Udaf 44 sélectionnée pour développer une offre d’habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap psychique

Depuis plusieurs années, l’Udaf 44 développe une expertise en matière d’habitats innovants, qui s’est concrétisée par la proposition de logements accompagnés en colocation « Famille Gouvernante ».

A Nantes, d’abord dans le quartier du Breil-Malville en juin 2015, puis dans le quartier du bas de Chantenay en septembre 2017, l’Udaf 44 propose des logements en colocation avec la présence d’une gouvernante 8 heures par jour 365 jours par an, pour des personnes en situation de handicap psychique qui ne peuvent vivre seules à domicile.

Il s’agit de répondre aux besoins des personnes, tout en respectant leurs choix de parcours de vie, et de favoriser l’inclusion sociale. L’accompagnement est personnalisé et adapté à chacun, tout en portant une attention au bien-être de l’ensemble des colocataires.

Cette expérience a conduit à étendre cette démarche, en répondant à un appel à candidature en octobre 2018 intitulé « Déploiement de l’habitat inclusif. Vivre autonome sans être seul », porté par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire Atlantique et Nantes Métropole.

En janvier 2019, le projet présenté par l’Udaf 44 a été retenu, dans le cadre de cet appel à candidature, pour la création de nouveaux habitats inclusifs avec la mise en place d’une plateforme dénommée « Loc’acctiv ». L’attribution d’une aide spécifique de 60 000 euros financée par l’ARS, vise à couvrir les frais liés à la coordination et à la gestion administrative pour le développement de ces nouveaux habitats sur le département. C’est une belle reconnaissance des savoirs et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de ces dispositifs innovants !

De 2019 à 2021, des habitats inclusifs seront développés aussi bien en secteur rural sur les communes de Pont-Château, Nort-sur-Erdre et Héric, qu’en milieu urbain dans les villes de Bouguenais et de Nantes. Ces habitats permettront à 40 personnes de vivre dans un logement avec un soutien au quotidien.

Cette démarche programmée sur trois ans réunit de nombreux partenaires opérationnels comme les centres hospitaliers psychiatriques de chaque territoire, les communes, les bailleurs sociaux, les associations de service à domicile, la MDPH, l’Unafam,….

Retrouvez ici le lien pour visionner le film « Famille Gouvernante », réalisé à partir d’interviews de locataires, qui a été diffusé lors de la réunion des directeurs en novembre 2018.

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

Haut de page