UNAF - Une Matinale pour renverser les préjugés sur les mesures de protection

UDAF 30 - Gard

Une Matinale pour renverser les préjugés sur les mesures de protection


05/03/2019

Illustration article

En date du 19 février dernier, l’UDAF du Gard a organisé une rencontre permettant de revenir sur les nombreux préjugés qui entourent les mesures de protection et les missions des tuteurs et curateurs.

Animée par Jérome Gillouin (Directeur Adjoint) et Mourad Abslama (Chef de service), cette Matinale portait le thème suivant : « Tutelles / Curatelles : renverser les préjugés ».

Ce fut un véritable succès car près de 80 personnes ont fait le déplacement pour y assister. Etudiants, professeurs de droit, travailleurs sociaux, aidants, tuteurs familiaux, responsables associatifs composaient le public. Il est également important de souligner la présence de majeurs protégés lors de cette conférence. Venus de leur propre initiative, ils ont pu directement témoigner de leur accompagnement par nos services.

Les échanges entre les professionnels et le public ont permis de nourrir le débat et de favoriser l’interactivité de la matinale.

Grâce aux outils mis à disposition par l’UNAF, nos deux intervenants ont déconstruit un à un les clichés qui se rattachent à la protection juridique des majeurs. Elaborée par l’inter-fédération CNAPE, FNAT, UNAF et UNAPEI, cette planche graphique composée de 10 vignettes a servi de support aux propos des intervenants dans le but de tordre le cou aux idées reçues.

Contact : clement.michel udaf30.fr

Haut de page