UNAF - Grand débat : les familles monoparentales rassemblées pour témoigner de leurs difficultés

UDAF 40 - Landes

Grand débat : les familles monoparentales rassemblées pour témoigner de leurs difficultés


08/03/2019

Illustration article

Dans la dynamique du grand débat national, jeudi 7 mars 2019 à Mont de Marsan, l’UDAF a convié les mères isolées et familles monoparentales du département à témoigner de leurs difficultés quotidiennes et à exprimer leurs besoins et leurs attentes.

Durant plus de 2 heures, devant les représentants de l’Etat, du Département, de l’agglomération mais aussi de la Caisse d’allocations familiales et d’autres acteurs locaux, les prises de paroles se sont succédées. Des témoignages forts qui ont bouleversé les participants.

Les mères ont évoqué les fins de mois difficiles, le manque de soutien et l’absence de répit qui conduisent à l’épuisement ainsi que les problèmes de garde, d’accès au droit et la méconnaissance des dispositifs d’aides ou encore les remarques blessantes des travailleurs sociaux.

Ces témoignages ont convaincu les acteurs locaux de la nécessité de mettre en place une politique sociale différenciée. La création d’allocations familiales dès la naissance du premier enfant apparaît comme une priorité.

Pour permettre une large participation, une garde d’enfants gratuite était proposée.

@ : julien.pinquet udaf40.com

Haut de page