UNAF - Place des pères : les enjeux pour les familles

Réalités Familiales n°124/125

Place des pères : les enjeux pour les familles


01/03/2019

Illustration article

Avant-Propos

Par Isabelle Saunier, Présidente du département Parentalité et enfance
de l’UNAF

En tant que représentants des familles et opérateurs de services, nous agissons pour promouvoir et améliorer la place des pères par nos prises de positions, nos études et travaux menés à l’échelle nationale et sur tout le territoire, mais aussi par les actions de notre réseau d’UDAF auprès des familles sur le terrain.

Soutenir les familles dans leurs fonctions éducatives et parentales

Impliqué dans l’ensemble des dispositifs de soutien et d’accompagnement des parents, le réseau UNAF-UDAF est un acteur majeur dans le domaine du soutien à la parentalité. En plus des nombreux services portés par les UDAF, nous sommes pleinement investis dans la Stratégie nationale de soutien à la parentalité « Dessine-moi un parent » qui définit les contours d’une politique construite pour accompagner les parents et réduire les risques pour les familles. Dans ce cadre, nous portons les besoins des familles pour améliorer la place des pères, en termes d’égalité entre les femmes et les hommes, d’accompagnement des séparations ou encore de prévention des ruptures. Les UDAF sont également les premières à observer et accompagner les difficultés auxquelles les pères peuvent être confrontées dans l’exercice de leur parentalité, à travers les services en lien avec l’enfance, la médiation familiale ou encore les espaces de rencontres.

Etudier et faire connaître les difficultés des familles

A travers les Observatoires des familles, l’UNAF a publié en 2016 les résultats de l’enquête « Etre père aujourd’hui », menée auprès de 11 000 pères de tous milieux sociaux, dans 48 départements, pour mieux connaître les aspirations des pères et leurs pratiques parentales. De façon massive, les pères interrogés ont confirmé vouloir être des pères impliqués et présents pour leurs enfants. Ils témoignent aussi du sentiment que leur rôle est dévalorisé par les médias, la justice familiale, et également par les acteurs de la petite enfance, de l’éducation et du secteur médical, sanitaire et social, pour qui l’interlocuteur naturel est plutôt la mère.

Au regard de ces problématiques, nous avons invité, le 11 octobre dernier à Paris, plusieurs chercheurs et professionnels à échanger leurs points de vue lors d’un colloque pluridisciplinaire sur « la place des pères ». Ce numéro de Réalités Familiales reprend l’essentiel de leurs contributions, les propositions que défend l’UNAF pour améliorer et valoriser la place des pères dans la politique familiale, ainsi que plusieurs initiatives d’UDAF et d’associations familiales :
il est l’occasion de porter et de diffuser plus largement les idées et propositions échangées.

Retourner au sommaire


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 124-125 : « Etre père aujourd’hui ! »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page