UNAF - Télé dans la chambre = résultats scolaires en baisse.

Etude

Télé dans la chambre = résultats scolaires en baisse.

05/09/2005

Dans le passé, des études américaines avaient déjà démontré que les écoliers ayant une télévision dans leur chambre ont des résultats nettement inférieurs aux autres en mathématiques, en lecture et en langues.

Une récente étude néo-zélandaise portant sur 1037 individus nés entre le 1er avril 1972 et le 31 mars 1973 vient de confirmer ce fait. En Nouvelle-Zélande, plus l’enfant a passé de temps devant sa télévision, moins son niveau d’étude est élevé et ceux qui sont devenus universitaires se comptent majoritairement dans la catégorie des enfants ayant passé moins d’une heure devant leur TV.

Dans ce travail mené par Robert Hancox et ses collègues de l’université de Dunedin, les enfants âgés de 5 à 11 ans regardaient en moyenne la télévision durant 2.06 heures par jour dans leur chambre, une durée qui passait à 3.13 heures pour la tranche des 13-15 ans.

Hancox R et coll. : « Association of Television Viewing During Childhood With Poor Educational Achievement ». Arch Pediatr Adolesc Med 2005 -
L’étude

Article sur Radioairlibre

L’ouvrage d’Elisabeth Baton Hervé sur : Télévision et Fonction Parentale : http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=586

Haut de page