UNAF - Lire à voix haute pour donner envie de lire

UDAF 56 - Morbihan

Lire à voix haute pour donner envie de lire


19/03/2019

Illustration article

Le 12 mars dernier, dans les locaux de l’Udaf à Vannes, une cinquantaine de bénévoles ont été accueillis, pour une formation « Lire à voix haute pour donner envie de lire », animée par Marc DOLONE, Conteur, lecteur public et interprète.

« Quand je lis à voix haute, je lis seulement, ou bien, c’est autre chose ? Et quand je lis dans ma tête ? Le goût des mots, leur musique…. Le public !...Donner envie d’écouter une histoire ».

Le fil rouge : le plaisir ! Celui de faire sonner sa voix, de mimer, de décrire, de faire vivre des personnages, des pays, un quartier, et ainsi de donner le goût aux participants de franchir le pas pour lire…. Et faire aimer lire !
Quel est le soubassement d’une histoire ? Comment l’amener ? Comment la jouer pour qu’elle produise son effet ! Des histoires puisées dans toutes les cultures ! des livres, des images ! des contes !

Marc DOLONE a conduit les participants avec enthousiasme et humour tout au long de la journée sur le chemin du plaisir de lire, en « ouvrant des portes » pour trouver une « autre respiration ».

Florence.vigneau udaf56.asso.fr

Haut de page