L’UNAF a réuni l’ensemble des Présidents des UDAF et URAF et Directeurs des UDAF les samedi 23 et dimanche 24 mars 2019.
La rencontre a été ouverte par la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC, aux côtés de la Présidente de l’UDAF, Annick MONFORT, du Directeur, Christophe DUBOIS et des officiels du département : M. LAMBERT, Préfet, et Mme CAMUSSO, 1re Vice-Présidente du Conseil départemental, chargée de l’action sociale, prévention, insertion, santé, logement social qui se sont tour à tour exprimés.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente de l’UNAF est revenue sur l’actualité des dossiers de politique familiale et sur la place et l’implication de l’UNAF et de son réseau, dans les chantiers et grandes stratégies mises en œuvre par les Pouvoirs publics. Lire en rappel.
introduite par la Directrice Générale de l’UNAF, Guillemette LENEVEU. + Lire.
Pour en parler et nourrir la réflexion, l’UNAF avait souhaité s’entourer de :
Marie-Martine LIPS, Présidente du Conseil National des CRESS : Elle a expliqué l’évolution de l’ESS à travers le temps et a notamment rappelé la place majeure qu’occupe l’ESS dans l’économie française en illustrant ses propos d’éléments chiffrés.
L’ESS est un levier d’un monde en transition. Aujourd’hui, sur les territoires, et particulièrement ceux qui sont les plus fragilisés, les territoires ruraux et les quartiers « politique de la ville », on assiste à une explosion de projets. L’ESS correspond à une forme d’économie en phase avec les attentes des citoyens. Son enjeu est néanmoins de taille, et suppose une mobilisation et la coordination nécessaires entre toutes les parties prenantes : Acteurs, Collectivités et Etat. Il faut aussi être en capacité de :
Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire : le Haut-Commissaire est venu réaffirmer la volonté du Gouvernement de « bâtir l’Etat-Providence du 21e siècle », autour du pilier de l’innovation sociale. Dans ce cadre, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont font partie les associations, ont, selon M. ITIER, un rôle fondamental à jouer pour construire les solutions aux nouveaux défis sociaux et écologiques. Il a donc rappelé la structuration de la stratégie nationale de développement de l’ESS qu’il met en place : soutien aux entreprises de l’ESS, plus de lisibilité et d’influence de l’ESS, développement en Europe et à l’international. Il a précisé que toute une partie de l’économie doit rester subventionnée : c’est le seul modèle économique possible quand les publics ne sont pas solvables. Enfin M. ITIER a présenté la bannière « French Impact » qu’il a initiée et les démarches de labellisation de territoires, dans lesquelles les UDAF peuvent s’inscrire.
Des témoignages d’UDAF sont venus compléter les interventions, valorisant ainsi la place du réseau dans l’Economie Sociale et Solidaire. + Lire.
introduite par la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC. + Lire.
Elle était consacrée aux Projets et actions dans le domaine de l’enfance et de la parentalité avec les interventions de :
- Isabelle SAUNIER, Présidente du département « parentalité, petite enfance » à l’UNAF qui s’est exprimée sur la Stratégie nationale sur la parentalité, Protection de l’enfance : son intervention a mis l’accent sur l’articulation entre trois grandes stratégies publiques de l’Etat : la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui a permis à l’UNAF de construire un plaidoyer efficace concernant l’étayage des espaces de rencontre et des services de médiation familiale ; la stratégie nationale de soutien à la parentalité « Dessine-moi un parent » à laquelle l’UNAF a très fortement contribué à travers ses huit groupes de travail et l’élaboration d’une nouvelle charte parentalité ; enfin, la future stratégie nationale de protection de l’enfance portée désormais par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn. Isabelle Saunier a présenté les grandes lignes de la future contribution de l’UNAF à ces travaux qui débutent prochainement.
- Jacques BUISSON, représentant de l’UNAF à la CNAF : Il a proposé un tour d’horizon des mesures de la COG (convention d’objectif et de gestion) État/CNAF 2018-2022 avec un focus particulier concernant les domaines de la petite enfance et de la parentalité.
Après une introduction sur la progression modérée du Fonds national d’action sociale qui apporte des contraintes, mais également des opportunités, notamment les principes de fongibilité, Jacques Buisson a abordé les mesures en matière de petite enfance : création de 30 000 nouvelles places d’accueil en crèche, création de 1000 RAM (Relais Assistants Maternels), une PSU (Prestation de Service Unique) modérées pour les crèches, mais un développement de bonus handicap, mixité et territoire. Il a également expliqué les évolutions du barème des participations familiales dans les crèches qui sont en cours de paramétrage.
Sur la parentalité, Jacques Buisson a rappelé les taux d’évolution des différents dispositifs (LAEP, CLAS, Médiation familiale, espace rencontre) et présenté les nouveautés du Fonds national Parentalité qui vient d’être voté au CA de la CNAF.
- Patrick CHRETIEN, Administrateur de l’UNAF en charge du dossier « petite enfance » à l’UNAF : son intervention a porté sur le thème « Petite enfance, réformes du Congé parental ». Il est notamment revenu sur deux grands travaux auxquels l’UNAF a participé et qui sont en cours de finalisation :
En fin d’après-midi, une réception était donnée à l’ensemble des participants à l’Hôtel de ville, en présence de M. le Maire délégué, Dominique PUTHOD.
La matinée du dimanche était consacrée à la présentation des dossiers plus propres à l’institution. Parmi les sujets abordés :
- le bilan et la suite de la démarche relative au document unique de délégations (DUD) par Bernard TRANCHAND, vice-Président de l’UNAF ;
La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC, a clôturé la rencontre en remerciant la Présidente de l’UDAF, Annick MONFORT ainsi que le Directeur, Christophe DUBOIS, pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité, ainsi que l’ensemble des collaborateurs pour l’organisation de ces journées.
Prochaine rencontre programmée : L’Assemblée générale de l’UNAF les 22 et 23 juin 2019 à Reims.