A l’occasion de la rencontre nationale réunissant les Présidents des UDAF et URAF et les Directeurs d’UDAF, quatre initiatives portées par des UDAF ont été mises à l’honneur en présence du Haut commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Christophe ITIER dans le cadre du débat sur la place du réseau dans l’ESS.
La séquence a été introduite par la Directrice Générale de l’UNAF, Guillemette LENEVEU. + Lire
Puis sont intervenus :
L’Union départementale de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes est une association loi 1901 créée en janvier 2008 à l’initiative des acteurs de l’ESS du territoire. Elle rassemble les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations et les entreprises commerciales qui répondent à la définition donnée par l’article 1 de la loi du 31 juillet 2014. En savoir plus.
Le Point Relais d’Information Mobile (PRIM) favorise l’accès de toutes les familles à l’information et simplifie leurs démarches administratives. C’est un point d’information accessible et susceptible de les orienter rapidement et efficacement vers les structures adéquates. En savoir plus.
L’UDAF propose aux aidants de Corrèze une formule de répit à domicile entièrement gratuite. Cette offre de répit à domicile est basée sur le bénévolat. Seule condition pour accéder au service : habiter avec la personne que l’on aide.
Cette action a pour objectifs de réduire les freins à la mobilité et de favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes. Ce service a ouvert ses portes le 1er décembre 2013. Il est financé par le Conseil Départemental de la Creuse. En savoir plus.