UNAF - Ciné-débat à Saint-Girons – SISM 2019

UDAF 09 – Ariège

Ciné-débat à Saint-Girons – SISM 2019


27/03/2019

Illustration article

Le 19 mars dernier, l’UDAF de l’Ariège a organisé, en partenariat avec l’UNAFAM 09 et le cinéma municipal de Saint-Girons, un ciné-débat dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2019.
Durant cette soirée, le film documentaire « André Robillard en compagnie », réalisé par Henri-François Imbert (2018) a été projeté.

S’en est suivi un échange avec le public et les invités, animé par l’Union nationale des Familles et Amis de malades psychiques (UNAFAM – 09 unafam.org) et des professionnels du Centre hospitalier Ariège Couserans. Cette rencontre a permis de parler santé mentale, rôle des proches et de la société, état de la psychiatrie.
Le documentaire projeté à cette occasion a quant à lui présenté le parcours d’un artiste qui s’est illustré dans l’art brut tout en passant sa vie en hôpital psychiatrique.
Lors d’un voyage d’André Robillard à l’Hôpital de Saint-Alban en Lozère, pour présenter une création théâtrale à laquelle il participe, tout se relie enfin : l’Art Brut, la psychiatrie, la Résistance.
L’histoire d’André Robillard croise en effet celle de la Psychothérapie Institutionnelle, véritable révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Affiche

Pour plus d’information, contactez l’UDAF 09, Caroline Leroy : cleroy udaf09.unaf.fr ou 05.61.05.46.01.

Visitez la page Facebook de l’UDAF 09

@ : cleroy udaf09.unaf.fr


PDF - 430 ko


Haut de page