UNAF - Qui sont les enfants du multimédia ? Quels sont les nouveaux rapports d’autorité ?

Enquête IPSOS France :

Qui sont les enfants du multimédia ? Quels sont les nouveaux rapports d’autorité ?

05/09/2005

Le 29 juin 2005, Ipsos France a publié les résultats d’une vaste enquête auprès de 2000 foyers sur les 6-14 ans, soit sur la première génération née avec le multimédia et l’Internet.

Aujourd’hui en France, parmi les 6-8 ans, un enfant sur quatre a la télé dans sa chambre. Vers 13-14 ans, un enfant sur deux a également une console de jeu, un lecteur de CD, et un sur quatre un ordinateur.

De tous les équipements « nouvelles technologies », ce sont les consoles de jeu que l’on retrouve le plus souvent dans le quotidien des enfants. Dès 8 ans, 80% d’entre eux y jouent. Mais près de 30% des 6-8 ans utilisent déjà aussi internet, une proportion qui atteint 80% chez les 13-14 ans.

Cette enquête approfondie qui inclue l’analyse des rapports des pré-ados et leur mère à 200 marques publicitaires, révèle les nouveaux rapports des enfants à l’autorité mais aussi une nouvelle vision de la société et du monde politique. Elle permet d’appéhender l’univers de 6-14 ans (héros, modèles, mode, publicité) et démontre qu’ils sont aujourd’hui largement influencés par les valeurs véhiculées par les nouvelles technologies : gratuité de l’information, de la musique ou de l’image, absence d’intermédiaires, rapidité, dématérialisation des relations interpersonnelles. De nouvelles façons d’être ensemble, qui échappent au contrôle direct des parents, sont en train d’émerger. Une enquête riche d’enseignement pour l’ensemble du mouvement familial...

Le résumé de analyse

L’enquête en diaporama

Haut de page