Suite à l’appel de l’UNAF à son réseau et à l’ensemble des familles, 70 unions départementales et 3 unions régionales ont participé au Grand débat organisé par l’Etat afin de faire émerger la parole des familles sur leurs besoins et attentes. Plus de 60 réunions, débats et ateliers, qui ont réunis plus de 2 500 participants, ont eu lieu. Leur synthèse donne lieu à une contribution de l’UNAF au Grand débat publiée sur la plateforme dédiée.
Les UDAF et URAF se sont mobilisées dans toute la France pour apporter leur contribution et celle des familles de leur département au Grand Débat National, qui s’est tenu du 15 janvier au 15 mars 2019.
Après enquête, elles sont au total 70 UDAF et 3 URAF à avoir participé, d’une façon ou d’une autre, à cet événement national visant à permettre à chaque citoyen d’exprimer ses attentes.
Pour mobiliser les familles, UDAF et URAF ont organisé une soixantaine de réunions, débats et ateliers, réunissant 2 500 participants.
15 UDAF se sont mobilisées en faveur de l’expression des publics accompagnés, en organisant des événements pour recueillir leur témoignage ou menant des campagnes d’information dédiées.
Les initiatives du réseau ont pris des formes variées : questionnaires aux familles, recueil de témoignages, mise à disposition de cahiers de doléances, promotion du grand débat auprès des familles via une campagne sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), consultation des mouvements familiaux, des représentants, des salariés, des jeunes (en particulier du réseau des MFR).
Les principales difficultés exprimées par les familles sont les suivantes :
Elles ont également partagé leurs propositions :
La mobilisation de l’ensemble du réseau, avec les familles et les associations, démontrent des attentes fortes sur les sujets familiaux et de politiques familiales.
Téléchargez la contribution de l’UNAF au grand débat.
Contribution de l’UNAF et de son réseau au Grand débat national