UNAF - L’UDAF de l’Aisne a organisé un débat sur la parentalité « Enfants tyrans, parents tyrannisés – Mythe ou réalité ? »

UDAF 02 - Aisne

L’UDAF de l’Aisne a organisé un débat sur la parentalité « Enfants tyrans, parents tyrannisés – Mythe ou réalité ? »


02/04/2019

Illustration article

Une trentaine de personnes a participé au débat sur la parentalité « Enfants tyrans, parents tyrannisés – Mythe ou réalité ? » organisé par l’UDAF de l’Aisne. Il était animé par Madame Delaveau, Psychopraticienne.

Les définitions des termes, l’évolution psychique des enfants, les émotions et les réactions émotionnelles, les alternatives pour prévenir les risques, ont été évoqués.
Les participants ont ainsi pu échanger avec l’animatrice et se projeter dans leur accompagnement et dans leur vie personnelle.

Morceaux choisis : "Le concept de la « parentalité » est assez récent. Nous parlions auparavant de parents sans apprentissage initial. Nous avons « grandi » avec nos enfants. Notre patience est mise à rude épreuve et nous nous sentons parfois démunis. Les parents sont souvent « culpabilisés » alors que leur priorité est de donner le meilleur à leurs enfants. Nous ressentons que les enfants d’aujourd’hui ont plus de droits et peu de devoirs. Etre tyran engendre une souffrance. L’autorité permet à l’autre de croître. La seule finalité d’un être, c’est d’être.
Nous mettons en place les conditions pour que nos enfants soient heureux, après c’est à eux de puiser pour être heureux, cela leur appartient".

@ : ppierre udaf02.unaf.fr

Haut de page