UNAF - L’UNAF était présente à la rencontre nationale de SOliHA « La transition énergétique pour tous ! »

L’UNAF était présente à la rencontre nationale de SOliHA « La transition énergétique pour tous ! »


02/04/2019

Illustration article

L’UNAF était présente à la rencontre nationale de SOliHA « La transition énergétique pour tous ! »

L’UNAF, représentée par Dominique ALLAUME-BOBE, administratrice, était présente à la Rencontre nationale SOLIHA sur le thème « La transition énergétique pour tous » le mardi 12 mars 2019 à Paris.

Cette journée, clôturée par le Ministre Julien DENORMANDIE, a permis de réaffirmer les enjeux d’une rénovation énergétique solidaire et d’échanger sur les moyens d’éradiquer les 3,2 millions de passoires thermiques du parc résidentiel privé occupés par des ménages très modestes.

Pour l’UNAF, la rénovation énergétique des logements représente un véritable défi pour permettre à tous de maîtriser les charges énergétiques, aux 12 millions de personnes vivant en précarité énergétique de se chauffer décemment et que chaque personne puisse vivre dans un logement décent et abordable.

Près de 150 participants, personnalités, associations et experts de la rénovation énergétique, ont contribué aux débats organisés autour de trois tables rondes sur « Les enjeux de la rénovation énergétique », « Comment éradiquer les 3,2 millions passoires thermiques du parc résidentiel privé occupés par des ménages très modestes ? Et les copropriétés ? ». Comment repérer les ménages en précarité énergétique, intervenir auprès des propriétaires occupants et les accompagner dans les travaux de rénovation énergétique, convaincre les bailleurs, faire connaitre les aides, informer les ménages et les sensibiliser aux économies d’énergie et aux changements de comportement ? Quels sont les impacts de la rénovation énergétique sur le pouvoir d’achat des ménages mais aussi les impacts sociaux et environnementaux et la valorisation du bien ? Comment agir avec l’ensemble des acteurs et réduire les inégalités territoriales ?.... autant de questions qui ont donné lieux à des débats nourris, des échanges d’expériences et des pistes de solutions.

En conclusion de la journée, le ministre a fait part de sa volonté d’éradiquer au plus vite les passoires thermiques et d’accompagner les ménages. C’est « la procédure qui doit s’adapter à l’humain » et non l’inverse. Les dispositifs sont nombreux. Ils doivent être plus lisibles, simplifiés et permettre un reste à charge limité. Pour relever ce défi, le Ministre compte sur l’ensemble des partenaires dont le réseau du mouvement SOliHA, dont il a salué l’engagement en tant que partenaire plein et entier.

L’UNAF, les UDAF et les URAF sont investies au plus près des familles dans la lutte contre la précarité énergétique au travers de leurs représentations (Ccapex, Commission de médiation DALO, Commission de surendettement, CAF, CCAS,…) et des services qu’elles gèrent en direction des familles (Point conseil budget, accompagnement social lié au logement, information et sensibilisation des familles, programme « Habiter mieux », mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, …). L’Institution familiale à tous les échelons du territoire est résolument engagée aux côtés de l’ensemble des partenaires dans la transition énergétique pour tous.

En savoir plus Soliha

@ : mmendes unaf.fr

Haut de page