UNAF - Le service ISTF de l’UDAF des Hautes-Pyrénées fête son 1<sup class="typo_exposants">er</sup> anniversaire !

UDAF 65 - Hautes-Pyrénées

Le service ISTF de l’UDAF des Hautes-Pyrénées fête son 1er anniversaire !


02/04/2019

Illustration article

Un an après l’annonce du lancement de son service gratuit d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux, l’UDAF des Hautes-Pyrénées dresse un premier bilan.

Ce service, destiné à toute personne concernée par une mesure de protection ; à tout tuteur ou curateur familial ; à tout bénévole ou professionnel, est un lieu confidentiel d’écoute, d’information et de soutien pour demander une mesure de protection, exercer un mandat, rendre compte au magistrat ou pour rompre l’isolement et rassurer. A travers ce service, l’UDAF 65 propose un accueil personnalisé et professionnel d’information sur la législation, de soutien technique dans les démarches et d’orientation vers les professionnels spécialisés.

Une trentaine de personnes ont été accueillies tout au long de l’année. Les principales demandes d’informations ont été formulées soit avant l’instauration d’une mesure de protection, soit après la désignation du tuteur ou curateur familial. Les demandes d’informations faites avant l’instauration de la mesure portent essentiellement sur des questionnements liés au coût de la mesure, aux critères, à la saisine ou encore sur le rôle et la désignation du tuteur ou curateur.

Concernant les demandes faites une fois la désignation du tuteur ou du curateur faite, il s’agit d’interrogations portant sur le contenu du mandat, les obligations du tuteur ou curateur, les démarches administratives ainsi que sur les requêtes et les comptes rendus à faire au magistrat.

En 2019, le service ISTF envisage de mettre en place des permanences dans d’autres villes du département en fonction des demandes qui seront formulées. Il est également envisagé de faire des informations collectives selon les besoins.

Pour toute demande d’information ou pour toute prise de rendez vous, vous pouvez contacter le secrétariat du service au 05.62.44.02.36 ou par mail à istf udaf65.fr.

Plaquette en ligne ici !


PDF - 1.2 Mo


Haut de page