UNAF - Participation de l’UNAF à la demi-journée d’étude de la FFER (Espaces rencontre) : « Hériter d’un avenir »

Participation de l’UNAF à la demi-journée d’étude de la FFER (Espaces rencontre) : « Hériter d’un avenir »


02/04/2019

Illustration article

Participation de l’UNAF à la demi-journée d’étude de la FFER : « Hériter d’un avenir »

L’UNAF a participé à la demi-journée d’étude organisée par la Fédération Française des Espaces de Rencontre (FFER), « Hériter d’un avenir », le 25 mars 2019.

Plusieurs questionnements étaient au cœur de cet événement : quels sont les besoins fondamentaux des enfants et adolescents accueillis en espace de rencontre ? comment les espaces de rencontre y répondent-ils en accompagnant enfant et parents dans ce qu’ils traversent, ruptures, discontinuités du lien, conflits de loyauté, etc. ? enfin, comment les espaces de rencontre permettent-ils à des parents de s’ancrer ou se réancrer sur leurs compétences parentales ?

Le Dr Marie-Paule MARTIN-BLACHAIS est intervenue sur le sujet des besoins fondamentaux universels de l’enfant, et a notamment présenté la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance, et ses enseignements, qui ont fait l’objet d’un rapport en février 2017. Elle a également insisté sur l’impact des connaissances et des références théoriques sur les pratiques professionnelles au regard des espaces de rencontre qu’elle connaît bien pour avoir présidé une association gestionnaire pendant de nombreuses années.

Emmanuel GRATTON, psychologue et sociologue, maître de conférence à l’Université d’Angers, a proposé ensuite une réflexion sur le thème « Un parent ne suffit pas à faire un enfant ».

Des équipes d’espaces de rencontre franciliens ont partagé par ailleurs la lecture de plusieurs vignettes cliniques permettant de mieux cerner la diversité des problématiques familiales, parfois saisissantes, rencontrées dans les dispositifs.

Enfin, deux comédiens et une auteure de théâtre, sont venus présenter des récits de parents et d’enfants accueillis en espace de rencontre pour clôturer cette demi-journée. Cette conclusion des travaux a beaucoup touché les participants, incarnant de façon très humaine, les nombreuses situations familiales aux problématiques parfois inextricables malgré la qualité de l’accompagnement proposé par les intervenants et accueillants.

Contact : nserruques unaf.fr

A joindre :

Haut de page