UNAF - L’Udaf de l’Essonne et ses partenaires ont organisé la première semaine de l’argent en Essonne

UDAF 91 - Essonne

L’Udaf de l’Essonne et ses partenaires ont organisé la première semaine de l’argent en Essonne


09/04/2019

Illustration article

L’Udaf de l’Essonne et ses partenaires ont organisé la première semaine de l’argent en Essonne, du 25 au 29 mars 2019. Il s’agissait d’une nouveauté pour l’UDAF et pour les acteurs essonniens.

L’objectif tout au long de la semaine était de permettre aux professionnels et au grand public, d’avoir connaissance des acteurs et des services qui peuvent être mobilisés pour faciliter ou mieux maîtriser la gestion de son budget, mais aussi en cas de difficulté, pour ne pas laisser une situation se dégrader jusqu’à ne plus pouvoir y faire face.

L’Udaf a proposé des rencontres d’échange et d’information, co-animées avec ses partenaires, mais aussi des ateliers pratiques : des actions collectives autour de la gestion du budget, de l’alimentation à petit prix, des démarches en ligne.

Pour imaginer les animations proposées, les équipes de l’Udaf (16 salariés sur 127) et leurs partenaires se sont inspirés d’une initiative scandinave : la global money week et l’ont adaptée au public qu’elles suivent au quotidien.

Ce projet a été conçu avec nos partenaires, qui nous ont accompagnés dans cette nouvelle aventure, dont le Conseil départemental de l’Essonne, le Crédit Municipal de Paris, la Banque de France, 60 millions de consommateurs, le collège Sonia Delaunay de Grigny et bien entendu, l’Union nationale des associations familiales.

Neuf rendez-vous ont été proposés au cours de la semaine. Ils ont réuni 160 participants au total (75% de professionnels et 25% d’usagers).

L’analyse des questionnaires de satisfaction montre que cette proposition répondait bien à une attente de l’ensemble des personnes présentes. Les répondants font part de leur souhait de voir cette manifestation se renouveler. Certains partenaires ont également émis l’idée de nous accompagner dans l’organisation de la prochaine édition.

L’Udaf de l’Essonne proposera donc une nouvelle semaine de l’argent, du 24 mars au 2 avril 2020, dans le cadre de la Global Money Week.
Pour autant, cette action s’inscrit dans le cadre du Point Conseil Budget (PCB) porté par l’Udaf, qui propose non seulement des rendez-vous individuels mais aussi des actions collectives. Sept lieux d’accueil sont répartis sur le territoire départemental et nos équipes sont mobilisées pour répondre aux sollicitations des particuliers et des professionnels pour répondre à leurs questions et difficultés liées à la gestion du budget.

Renseignements :
Service PCB
Tél 01 60 91 30 54 - Pcb1 udaf91.fr

Haut de page