UNAF - L’UNAF a participé à la journée internationale du travail social

L’UNAF a participé à la journée internationale du travail social


09/04/2019

L’UNAF, représentée par Monique DUPUY, Administratrice et Présidente du département Cohésion Sociale et Vulnérabilités, a participé le 18 mars 2019 à la journée internationale du travail social à l’Assemblée Nationale, sur le thème « L’aller vers, un enjeu de cohésion sociale » .

La matinée à été consacrée à une rencontre de Mme BOURGUIGNON, Députée, Présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale et du Haut Conseil du Travail Social avec les Présidents et Présidentes des différents Hauts Conseils autour des enjeux du travail social dans la mise en œuvre des différentes politiques sociales.

L’après midi, ouverte par Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale, s’est articulée autour de différents points de vue sur « L’aller vers ». Avec des universitaires, des travailleurs sociaux, des membres du Haut Conseil du Travail social, des acteurs de terrain et une représentante des personnes accompagnées.

« L’aller vers » est au cœur des métiers des travailleurs sociaux, au regard d’un contexte qui à changé, il est important de pouvoir revenir à des fondamentaux et de pouvoir s’appuyer sur des valeurs.

« Aller vers » c’est être à plusieurs, ne plus être solitaire, quand les professions du champ social se sont multipliées et que de nouveaux métiers sont apparus.

« Aller vers » c’est sortir de l’entre-soi, aller sur d’autres terrains, d’autres espaces, celui du numérique, celui de la rue ou du domicile. C’est prendre le risque d’entendre une demande différente, de sortir de sa zone de confort, c’est trouver la juste proximité avec la personne accompagnée. C’est redonner du sens au travail en se posant la question : « au service de qui sont les travailleurs sociaux et pour qui travaillent-ils ? ». Ce qui implique nécessairement des changements pour les institutions. « L’aller vers » n’est pas un nouveau dispositif mais une philosophie de l’action.

Communiqué de presse


PDF - 116 ko


Haut de page