UNAF - L’UNAF, présente à la restitution du Grand Débat National présidée par le Premier ministre, Edouard PHILIPPE

L’UNAF, présente à la restitution du Grand Débat National présidée par le Premier ministre, Edouard PHILIPPE


09/04/2019

Illustration article

Le Premier ministre, Édouard PHILIPPE, a dressé le bilan, lundi 8 avril 2019, au Grand Palais, de trois mois de grand débat national. La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée BLANC, était présente à la restitution.

L’UNAF et le réseau des UDAF et URAF se sont largement impliqués dans le Grand Débat National. L’UNAF a invité les familles à se saisir de ce moment démocratique inédit, pour s’exprimer. Au niveau national, l’UNAF a pris part aux instances de consultation mises en place par le Gouvernement.

L’UNAF a dénoncé les actes inacceptables de violence contre les personnes et les biens.

Dans les départements et régions, 70 UDAF et 3 URAF ont contribué au Grand Débat, sous de multiples formes. Elles ont organisé ou co-organisé 60 réunions, débats et ateliers, auxquels ont participé plus de 2 500 personnes. Et une quinzaine d’actions ont été déployées à destination des publics fragiles accompagnés par les services des UDAF.

Depuis de nombreux mois, l’UNAF a alerté sur la dégradation de la confiance des familles : le sentiment pour ceux qui travaillent et paient des impôts, de trop gagner pour être aidés et pas assez pour bien vivre, du fait de politiques de plus en plus sélectives ; les difficultés accrues pour concilier son travail avec la charge d’enfants liées aux baisses d’indemnisations et à des réformes désastreuses comme celle du raccourcissement du congé parental ; les dépenses contraintes qui pèsent sur le budget familial ; les inquiétudes des familles autour de la réforme des retraites, notamment pour les familles nombreuses ; les difficultés en zones rurales ou périurbaines, de transports, d’accès à la santé, et pour bon nombre, un sentiment d’éloignement des services publics, lié notamment à une dématérialisation « à marche forcée ».

C’est dans cette optique, que l’UNAF avait publié une contribution dans le cadre du Grand Débat, avec comme objectif de redonner confiance aux familles. Lire en rappel.

Retrouvez aussi les 25 propositions de l’UNAF pour améliorer la situation des familles monoparentales tout en mettant en garde sur le risque de créer à nouveau des réponses catégorielles, et d’enfermer dans des statuts, des situations à la fois diverses et transitoires. Lire.

L’UNAF, qui a adressé ses contributions aux Pouvoirs publics souhaite être associée aux pistes de réflexion qui seront issues des débats.


PDF - 390.6 ko


Haut de page