UNAF - Pour un usage raisonné des écrans : L’UNAF réaffirme le rôle capital des parents et les accompagne

Pour un usage raisonné des écrans : L’UNAF réaffirme le rôle capital des parents et les accompagne


10/04/2019

Illustration article

L’académie des sciences, l’académie nationale de médecine et l’académie des technologies ont publié le 9 avril dernier, un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Le texte invite à une grande vigilance, tout spécialement de la part des parents et des éducateurs et invite les parents à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une utilisation incontrôlée des différentes formes d’écran et à en accompagner l’utilisation.

Pour l’UNAF, il convient avant tout de redonner confiance aux parents dans leur capacité d’agir auprès de leurs enfants face aux usages des écrans, en s’appuyant sur des principes fondamentaux tels que l’observation des pratiques, le dialogue avec l’enfant, la mise en place d’un cadre bienveillant mais aussi l’exemplarité des parents en tant que modèle d’imitation.

Dans cet objectif l’UNAF propose aux parents des outils et services visant à favoriser une meilleure compréhension des enjeux et la diffusion des bonnes pratiques au sein des familles :
• le site mon-enfant-et-les-ecrans.fr qui propose des conseils pratiques et accessibles, des astuces, des avis d’experts, des ressources, un décodage de l’actualité numérique et un décryptage de l’univers numérique. Il s’adresse à l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 13 ans mais aussi aux professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la parentalité, de l’action sociale, de la culture, des médias qui sont au contact des parents et des enfants.
• Le site Internet www.pedagojeux.fr qui propose de nombreux contenus autour de l’ensemble des sujets relatifs aux jeux vidéo mais aussi de nombreux conseils pratiques à destination des parents autour de 7 thèmes : argent, temps de jeu, sommeil, âge, gestion des conflits, des jeux et des yeux, e-sport.
• Des guides pratiques pour les parents, dont 3 publiés en 2017 et 2018 et des outils ludiques de prévention pour animer des ateliers parents-enfants
o « Votre enfant navigue sur Internet » avec HADOPI,
o « Enfants et écrans, reprenez la main »avec le groupe de Pédiatrie générale,
o « Attention, le jeu d’argent peut nuire à votre famille » avec l’ARJEL.

CP13-pour-un-usage_raisonne-des-ecrans.pdf
PDF - 391.5 ko


Haut de page