UNAF - La Rencontre « Lire en Famille »

UDAF 77 - Seine-et-Marne

La Rencontre « Lire en Famille »


16/04/2019

Illustration article

Le vendredi 15 mars 2019, l’UDAF et les associations familiales de Seine-et-Marne ont organisé, dans le cadre de la « 4e Rencontre Familles & Action Educative » une journée autour de la thématique « Lire en famille ».

Cette 4e édition, en partenariat avec l’Astrolabe de Melun - où s’est tenue la rencontre- et la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, a réuni soixante-dix personnes, institutionnels, acteurs associatifs, acteurs éducatifs, médiateurs culturels, bibliothécaires, bénévoles, parents, étudiants ; curieux de la lecture et du partage.

L’enjeu de la rencontre était de mettre en évidence les acteurs et les outils de la médiation. C’est pourquoi, après une présentation des pratiques, plusieurs intervenants – issus des associations familiales, de structures d’accueil, de bibliothèques ou encore de l’Education Nationale - ont été invités à présenter des actions de médiation autour de la lecture partagée. Cela a donné lieu à de riches échanges autour de la transmission culturelle à travers les notions de parentalité et d’interculturalité.

Deux ateliers participatifs ont également ponctué la journée : le premier, une invitation à « Lire le Monde » à travers la notion d’espace et imaginaire et le deuxième, « Lire avec les intelligences multiples ». Les participant.e.s ont ainsi pu mettre en pratique dans le premier atelier la notion d’espace dans l’album jeunesse interrogée par rapport à l’espace social et dans le second, ils ont été invités à réfléchir aux différentes formes d’intelligences au cœur de la littérature d’enfance et de jeunesse. Ce moment d’échanges et de partages a ravi tout le monde.

Le déjeuner convivial a laissé place à une après-midi enrichissante avec la rencontre avec Bruno Gibert, auteur-illustrateur. Le public a découvert son univers à travers la présentation de ses albums et romans, les thématiques et les techniques d’illustration abordées. Avec humour et convivialité, Bruno Gibert a échangé avec un public curieux et intéressé par sa passion de l’écriture et de la lecture.

Très prochainement, « Une Valise à Livres » -bibliothèque itinérante de livres et magazines en français gratuite- sera à disposition des familles, associations, collaborateurs, bénévoles Lire et Faire Lire et partenaires, prolongeant ainsi le plaisir de la lecture partagée et l’expérience de la médiation.

C’est dans un esprit d’ouverture et de partage que cette journée s’est clôturée. Merci à tous.tes les participant.e.s, les intervenant.e.s, les partenaires pour cette journée conviviale et cette belle dynamique associative insufflée.

Contact : vie-associative udaf77.fr

Haut de page