UNAF - L’UNAF intervient au colloque organisé par France Stratégie sur la médiation administrative

« Entre citoyen et administration : une médiation impossible ? ».

L’UNAF intervient au colloque organisé par France Stratégie sur la médiation administrative


16/04/2019

Illustration article

Le 11 avril 2019, Servane MARTIN, Chargée de mission « protection sociale » à l’UNAF est intervenue dans le cadre du colloque organisé par France Stratégie intitulé « entre citoyen et administration : une médiation impossible ? ».

À la demande de l’Assemblée nationale, France Stratégie prépare une étude sur les médiations entre les citoyens et les administrations. Ce temps d’échanges avait pour objectif de rendre plus explicites les écarts entre différentes approches de la médiation, en mettant autour de la même table des acteurs jouant des rôles distincts dans ce paysage : médiateurs institutionnels, agents du Défenseur des droits, responsables des administrations concernées, représentants d’usagers et chercheurs.

Ce temps d’échange a débuté par une introduction de Madame Sandrine MORCH, députée de Haute-Garonne, et Pierre MOREL-à-L’HUISSIER, député de la Lozère, auteurs de la saisine, qui a permis de contextualiser le débat : défiance des citoyens vis-à-vis des administrations, diminution des coûts des services publics et dématérialisations, délitement du lien, discrimination territoriale…

Servane MARTIN, après une brève présentation de l’UNAF, a rappelé la nécessité de bien définir ce qui relève de la médiation et de la conciliation et a insisté sur l’importance de garantir des principes d’indépendance, neutralité, confidentialité, et de qualité (formation, code déontologique…).

A noter, que la CNAF, présente lors de cette rencontre, a annoncé la nomination imminente d’un médiateur indépendant pour la branche famille.

Ces échanges seront prochainement disponibles en podcast.

@ : smartin unaf.fr

Haut de page